Daimler, Volvo et TRATON s’allient pour bâtir un réseau de recharge de camions électriques en Europe

Les grands groupes Daimler, Volvo et TRATON ont annoncé qu’ils créent une coentreprise afin de mettre en place une infrastructure de recharge européenne destinée aux camions et autocars électriques.

La coentreprise à trois parts égales, dont la formation demeure à être approuvée par les autorités réglementaires, vise la carboneutralité du transport en 2050 sur le Vieux Continent.

Dans l’ordre habituel : Martin Daum, Christian Levin et Martin Lundstedt. (Photo : TRATON)

Une fois ces approbations obtenues, le consortium vise à démarrer ses travaux en 2022, doté d’un budget de 500 millions € (environ 725 millions $ canadiens). Le plan est d’installer et d’opérer au moins 1 700 points de recharge haute performance à énergie propre à proximité des autoroutes et pôles logistiques sur une période de cinq ans.

Les trois grands européens estiment que le nombre de points de recharge devrait augmenter au fil du temps, alors que des partenaires supplémentaires pourraient se joindre au groupe, qui cherchera par ailleurs à obtenir du financement gouvernemental.

La future coentreprise aura sa propre identité corporative et gérera ses opérations à partir d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Par voie de communiqué conjoint, le groupe estime qu’une infrastructure de recharge haute performance destinée au camionnage de longue distance est une manière rapide et efficace sur le plan économique afin de réduire les émissions liées au transport lourd.

Les dirigeants des trois grands groupes ont salué cette initiative commune où ils laissent la concurrence de côté en faveur d’un environnement plus sain. Martin Lundstedt, président et chef de la direction du Groupe Volvo, a quant à lui affirmé qu’avec ses partenaires, « Nous passons de la parole aux actes et la coentreprise prévue avec Daimler Truck et TRATON GROUP est une importante étape pour façonner le monde dans lequel nous désirons vivre. »

À quand l’Amérique du Nord?

Rappelons que Daimler (Freightliner et Western Star), Volvo (Volvo et Mack) et TRATON (Navistar-International) sont tous d’importants joueurs de ce côté-ci de l’Atlantique également.

L’histoire – bien que toute récente – des camions électriques nous a appris que les grands groupes européens ont tendance à déployer leurs stratégies d’électrification en Europe d’abord, puis en Amérique du Nord dans un deuxième temps.

Est-ce que ce sera la même chose pour l’infrastructure de recharge des camions électriques nord-américains? Les parties prenantes jouent de prudence.

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier et disant parler au nom des trois entreprises, le responsable des communications mondiales de Daimler Truck, Peter Smodej, déclare : « L’Union européenne est un marché majeur pour chacun des trois partenaires. Il n’y a pour le moment aucun plan d’étendre ce projet à d’autres marchés. »

À suivre.

*Ce texte a été mis à jour afin d’y inclure la déclaration du porte-parole de Daimler Truck.

L’histoire – bien que toute récente – des camions électriques nous a appris que les grands groupes européens ont tendance à déployer leurs stratégies d’électrification en Europe d’abord. (Photo : Volvo Trucks)

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