Dana acquiert l’intégrateur québécois de groupes motopropulseurs électriques Nordresa

0

Dana Incorporated a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Nordresa Motors, Inc., un expert reconnu en intégration et en ingénierie d’applications pour le développement et la commercialisation de groupes motopropulseurs électriques pour véhicules commerciaux. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

Cet investissement renforce les capacités d’électrification de Dana en combinant sa gamme complète de moteurs, d’onduleurs, de chargeurs, de boîtes de vitesses et de produits de gestion thermique avec le système exclusif de gestion de batteries, les commandes de groupes motopropulseurs électriques et l’expertise en intégration de Nordresa pour fournir des systèmes complets de groupes motopropulseurs électriques.

«L’expérience de Nordresa dans la conception et l’intégration de systèmes de véhicules électriques permet à Dana d’offrir à ses clients une solution système complète, y compris les essieux électriques entièrement intégrés, les commandes de batterie et de groupe motopropulseur et la gestion thermique», a déclaré James Kamsickas, président et chef de la direction de Dana. «Chacun des clients de Dana se trouve à des moments différents de son parcours d’électrification et notre stratégie reste axée sur le soutien de ces clients grâce à une technologie et une expertise de pointe pour toutes les architectures de véhicules.»

Le passage d’un groupe motopropulseur traditionnel en mode entièrement électrique nécessite des modifications au système de propulsion, à la direction assistée, aux compresseurs de climatisation et à d’autres systèmes d’accessoires spécialement conçus pour les solutions électriques à batterie. La capacité de Nordresa à intégrer ces systèmes tout en personnalisant les systèmes de stockage et de gestion des batteries permet d’offrir aux clients les solutions les plus efficaces.

«L’électrification des véhicules commerciaux s’accélère rapidement et Nordresa était à la recherche d’une entreprise dotée d’un fort héritage et d’une culture centrée sur le client qui permettrait de faire croître davantage nos activités», a déclaré Sylvain Castonguay, président et chef de la direction de Nordresa. «En se joignant à Dana, Nordresa a accès à une présence mondiale, à une clientèle diversifiée et à un portefeuille complet de capacités d’électrification qui créera de la valeur à long terme pour nos clients.»

Cette acquisition fait suite à l’investissement majoritaire de Dana dans l’entreprise québécoise TM4, maintenant Dana TM4, qui conçoit et fabrique des moteurs, des onduleurs et des systèmes de commande.

«Les deux entreprises ont entretenu une collaboration étroite au cours des dernières années, et cette acquisition permettra une coopération plus stratégique tout en offrant des avantages importants aux fabricants qui achètent nos produits», de dire Ryan Laskey, vice-président, Ingénierie des véhicules commerciaux et des arbres d’entraînement chez Dana,

L’entente, ainsi que l’influence financière de Dana et ses relations mondiales avec les fabricants d’équipement, placent Nordresa dans une meilleure position pour réussir, selon les deux entreprises.

«Nordresa possède près de deux décennies de connaissances et d’expérience en électrification, mais de nombreux parcs de véhicules et fabricants d’équipement hésitent à s’approvisionner auprès de petites entreprises en démarrage», a expliqué M. Laskey. Il souligne qu’il s’agit d’une entente gagnant-gagnant et de «l’une des acquisitions les plus importantes que nous ayons faites dans le domaine des véhicules électriques, car elle permet à Dana de fournir une gamme complète de solutions, autant pour les véhicules hybrides qu’entièrement électriques».

Cette acquisition est la dernière d’une série d’investissements réalisés par Dana sur le marché des véhicules électriques. L’entreprise a également investi dans Hyliion, qui offre un système d’électrification pour les camions longue distance de classe 8.

«Dorénavant, Nordresa nous fournit des solutions d’électrification pour des véhicules à batterie de courte distance», a déclaré Steve Slesinski, directeur de la planification mondiale des produits. «Ces deux entreprises apportent une grande expertise en matière de batteries, de logiciels et de commandes à la robuste gamme de de produits développés par Dana, qui comprend des arbres d’entraînement, des essieux, des moteurs et des onduleurs.»

M. Slesinksi a ajouté que Nordresa a été identifiée comme la cible d’acquisition idéale d’après des commentaires directs recueillis auprès de flottes et de fabricants d’équipement en ce qui concerne la qualité, la main-d’œuvre et l’expérience de conduite.

Dana continuera de tirer parti des connaissances et de l’expérience des fondateurs de Nordresa en matière d’électrification, qui s’échelonne sur près de deux décennies. Ces derniers occuperont des postes de direction chez Dana.

Le siège social de Nordresa est situé à Montréal.

Partager.

Laisser une réponse