Dana fournit un système de propulsion électrique pour un projet en Alberta

MAUMEE, Ohio – Des camions de classe 8 transportant des marchandises entre Calgary et Edmonton, en Alberta, seront équipés de la solution de propulsion électrifiée Spicer Electrified e-Propulsion de Dana, comprenant le moteur-onduleur intégré Sumo HP de TM4.

Cet effort s’inscrit dans le cadre du projet de collaboration en électrification de camions à zéro émission (AZETEC) de l’Alberta, qui vise à concevoir et à fabriquer des camions hybrides électriques à pile à combustible et à autonomie étendue.

«Dana est ravi d’avoir été sélectionné comme partenaire clé de ce projet audacieux de propulsion à l’hydrogène. Cela marque une autre étape dans le processus d’innovation, alors que l’industrie passe au transport zéro émission », a déclaré Mark Wallace, président de Dana Commercial Vehicle Driveline Technologies. «Les partenaires du consortium partagent une vision commune de l’avancement des technologies propres, et nous nous félicitons de l’occasion qui nous est offerte de fournir des solutions électrodynamiques Spicer dans le cadre de ces efforts collectifs.»

Le système Spicer e-System de Dana est optimisé pour le marché canadien et a une capacité de traction de 140 000 livres. Sa conception compacte réduit le poids et permet de stocker plus de combustible hydrogène, indique le fabricant.

Les camions utilisés dans le cadre du projet sont des trains de type B de 64 tonnes en mesure de parcourir 700 km avant de devoir faire le plein.

Trimac Transportation et Bison Transport exploiteront les camions.

Le projet de 15 millions de dollars a reçu un financement de 7,3 millions de dollars du programme Emissions Reduction Alberta dans le cadre de son initiative Best Challenge.

Les camions transporteront environ 12 millions de tonnes de marchandises durant le projet AZETEC

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*