De nombreux Américains se méfient encore des camions

Près d’un Américain sur quatre croit que les chauffeurs de camions commerciaux ne sont pas responsables au volant, selon un sondage réalisé par The Harris Poll pour le compte de Zonar.

Pourtant, selon le rapport de Zonar intitulé 2021 Road Safety Consumer Sentiment Report, 65 % des 1 800 Américains interrogés se sentent en sécurité lorsqu’ils partagent la route avec des camions.

(photo : iStock)

«Bien que les camionneurs suivent de nombreuses directives en matière de conduite sécuritaire, en plus de se conformer à de nombreux règlements, ce sont les perceptions qui comptent pour que les conducteurs soient plus en sécurité – et se sentent plus en sécurité», peut-on lire dans un communiqué de Zonar, qui souligne la valeur de partenariats, notamment avec le Law Enforcement Advisory Board de l’American Trucking Associations, pour éduquer les flottes et le public sur les programmes de sécurité. 

La bonne nouvelle est que 73 % des conducteurs américains interrogés croient – ou croient fortement – que l’industrie du transport routier fait tout ce qu’elle peut pour assurer la sécurité routière. Et 68 % sont d’accord pour dire que les camions commerciaux font partie des véhicules les plus avancés sur le plan technologique.

Zonar ajoute que la réglementation canadienne sur les dispositifs de consignation électronique (DCE) contribuera à créer un environnement de travail plus sécuritaire.

«Malgré certaines idées fausses, l’industrie du camionnage n’essaie jamais de se soustraire au code de la route. Les chauffeurs connaissent la taille de leur véhicule et sont reconnus pour conduire plus prudemment que les voitures de tourisme sur l’autoroute. L’essentiel des progrès réalisés par le camionnage commercial en matière de sécurité publique concerne directement la protection des autoroutes pour tous les conducteurs, en plus d’assurer la sécurité et la conformité de chaque flotte américaine soutenant les activités quotidiennes de l’industrie du camionnage», conclut l’enquête.

«Si le conducteur moyen savait vraiment tout ce qui se passe en matière de technologie de gestion de flotte, de sécurité et de conformité dans le camionnage commercial, nous croyons que tout le monde se sentirait plus en sécurité sur la route.»

Le sondage en ligne a été mené du 24 au 26 mai.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*