Décembre 2023 : en baisse, mais « le moins pire mois » pour les entreprises de camionnage depuis mai

L’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR a plongé encore plus profondément en territoire négatif en décembre 2023, atteignant -4,31 comparativement à novembre où il s’établissait à -1,35, tout près de la neutralité.

Le déclin serait essentiellement attribuable aux taux d’intérêt élevés et à une détérioration des tarifs versés aux entreprises de camionnage. FTR prévoit des conditions négatives tout au long de 2024.

Camions et voitures sur autoroute
(Photo : iStock)

On se console comme on peut, FTR fait valoir que décembre n’a somme toute pas été si mal puisque cela a été le mois le moins négatif pour les transporteurs depuis mai.

Avery Vise, vice-président camionnage chez FTR, dit constater que les grands transporteurs ont cessé d’absorber le flot de chauffeurs mis à pied par de plus petites entreprises qui ont dû mettre la clé sous la porte. Selon lui, cela pourrait éventuellement mener à un resserrement de la capacité pouvant relancer le marché.

D’autant plus que si les prix du diesel continuent d’augmenter, il y aura encore moins de joueurs sur le marché avec l’augmentation du nombre de faillites, estime l’analyste.

« Mais même dans ce cas, l’industrie aura besoin d’une demande plus forte en services de transport et nous ne voyons toujours aucune inflexion des volumes avant au moins la deuxième moitié de cette année », conclut M. Vise.

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