Tendances économiques : les commandes de véhicules de classe 8 augmentent en ce début d’année, les taux au comptant se stabilisent

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Les transporteurs continuent de commander des camions neufs à un rythme soutenu en ce début d’année alors que les commandes préliminaires sont en hausse de 35 à 45 % par rapport à l’année précédente et légèrement supérieures aux volumes de décembre 2023.

De plus, les taux du marché au comptant ont perdu leur rythme après avoir connu un sursaut au début de l’année en raison d’un hiver rigoureux. S’il y a une bonne nouvelle, c’est que les taux du marché au comptant s’améliorent petit à petit.

(Source : FTR)

Augmentation des commandes pour la classe 8 en ce début 2024

Selon les données préliminaires de FTR, les commandes de camions de classe 8 ont fait un bond de 35 % d’une année sur l’autre et de 2 % par rapport aux niveaux de décembre pour atteindre 26 400 unités.

«Les créneaux de fabrication continuent d’être remplis à un rythme soutenu», a déclaré Eric Starks, président de la FTR. «Les commandes de janvier sont arrivées à un rythme comparable à celui du mois précédent, ce qui montre que le marché se maintient à un niveau historiquement élevé. Les fabricants ont connu des résultats mitigés mitigé ce mois-ci, certains enregistrant des hausses et d’autres des baisses de commandes. Les flottes continuent à vouloir commander du nouveau matériel malgré l’incertitude du marché du fret. Les niveaux de commandes sont supérieurs à la moyenne historique et aux tendances saisonnières, bien que nous nous attendions à ce que l’activité de 2024 reflète la demande de remplacement.

ACT Research, son concurrent en matière de prévisions, a fait état de commandes préliminaires de 27 000 unités pour la classe 8, soit une augmentation de 45 % d’une année sur l’autre.

«La faiblesse des fondamentaux en matière de fret et de rentabilité des transporteurs, ainsi que l’orientation des grands transporteurs vers une réduction des dépenses d’investissement en 2024, impliqueraient une certaine pression sur le segment le plus important du marché nord-américain de la classe 8, celui des tracteurs américains», a affirmé Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT. «Bien que nous n’ayons pas encore les détails sous-jacents des commandes de janvier, le maintien de la demande de classe 8 à des niveaux élevés au début de 2024 suggère que les transporteurs américains continuent d’acheter.»

ACT a également indiqué que les commandes de classes 5 à 7 s’élevaient à 20 300 unités, soit une augmentation de 16 % d’une année sur l’autre.

(Source : Truckstop, FTR)

La dynamique des taux au comptant s’essouffle

Les données de Truckstop et de FTR indiquent que les conditions du marché au comptant se sont affaiblies pour les transporteurs au cours de la semaine qui s’est achevée le 2 février. Les taux se sont stabilisés après une hausse en janvier attribuée à des conditions météorologiques hivernales sévères, revenant à une tendance plus normale.

Les taux des camions-citernes et des camions frigorifiques sont retombés à leurs niveaux d’avant Noël, tandis que les taux des camions à remorque plateau ont baissé pour la première fois en cinq semaines. Les taux au comptant ont maintenant baissé pendant trois des cinq semaines de l’année, mais sont «moins négatifs d’une année sur l’autre» que n’importe quelle semaine entre la mi-août 2022 et la troisième semaine de cette année.

Les affichages de camions ont légèrement augmenté et, combinée à la baisse des offres d’emploi pour les de chargements, ils ont fait en sorte que l’indice de la demande du marché est tombé à son niveau le plus bas de l’année, à 61,1.

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