Décembre est la période la plus dangereuse de l’année pour les conducteurs commerciaux

C’est peut-être la période la plus merveilleuse de l’année, mais la période de Noël est aussi la plus dangereuse pour les conducteurs de véhicules commerciaux, selon les données de deux fournisseurs de services télématiques.

Dans son rapport 2023 Holiday Outlook, Motive a analysé des données qui montrent que le 23 décembre est le jour le plus dangereux de l’année pour les conducteurs de poids lourds. Et les semaines de décembre précédant Noël montrent également un pic d’infractions liées aux heures de service, car les conducteurs se démènent pour livrer leurs derniers chargements de l’année.

(Source: Motive)

«L’année dernière, nous avons constaté une augmentation de 14 % des excès de vitesse critiques pendant les vacances, probablement en raison de l’affluence et de la demande associées à cette période de l’année», indique Motive.

«En effet, les collisions de camions ont plus que doublé le 23 décembre en particulier. Les conditions météorologiques difficiles ont également joué un rôle, puisque le 23 décembre de l’année dernière, 73 % des accidents se sont produits dans des endroits touchés par la neige, le verglas et l’humidité. De plus, les infractions relatives aux heures de service augmentent également pendant les vacances, avec une hausse de 10 % en décembre 2022 et de 28 % en décembre 2019.»

(Source : Motive)

Une autre société de télématique, Netradyne, est parvenue à une conclusion similaire en analysant ses propres données. Elle a constaté que les conducteurs de véhicules commerciaux sont 120 % plus susceptibles d’avoir un accident le 25 décembre qu’à d’autres périodes de l’année. (Sur la base d’une augmentation de 120 % des alertes de collision par million de miles).

Et ce, bien qu’à Noël dernier, les embouteillages aient diminué de 33 % par rapport à tous les autres jours de l’année 2022. Netradyne a constaté à Noël dernier une augmentation de 88 % des alertes d’excès de vitesse pour 1 000 minutes de conduite par rapport à tous les autres jours du calendrier.

Netradyne a examiné les indicateurs de rendement clé (IRC) parmi les clients des flottes commerciales, notamment : les collisions potentielles graves (et modérées) par 10 millions de minutes contrôlées ; les alertes graves (et modérées) par 1 000 minutes contrôlées ; la distraction au volant ; les violations de la distance de suivi ; les violations de la vitesse ; les violations des panneaux d’arrêt ; les violations des feux de circulation et les facteurs d’encombrement.

«Nos résultats montrent que moins d’embouteillages entraîne plus de distractions et d’excès de vitesse les 23 et 25 décembre, ce qui se traduit par plus de collisions», conclut Netradyne.

(Photo : iStock)

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