Le rapport de Motive sur les perspectives de la saison des Fêtes prévoit des difficultés persistantes pour les transporteurs

Le premier rapport de Motive sur les perspectives de la saison des Fêtes dresse un tableau assez sombre des conditions de transport routier, alors que la hausse des prix du carburant et la faiblesse du fret pèsent sur les transporteurs.

Présentant le rapport lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’American Trucking Associations (ATA) Management Conference & Exhibition, Hamish Woodrow, le responsable des analyses stratégiques chez Motive, a mis en évidence une forte corrélation entre l’augmentation des prix du diesel et les difficultés financières des transporteurs.

(Illustration : Motive)

«Le stress financier et les prix du diesel sont étroitement liés», a-t-il déclaré, notant que les prix du diesel ont augmenté de 18 % depuis juillet aux États-Unis, et même de 25 % en Californie et de 24 % au Texas. Lorsque cela se produit, Motive constate une augmentation correspondante du stress financier, mesuré par le nombre de retards de paiement de la part des transporteurs.

Pour chaque augmentation de 50 cents du prix du diesel en 2023, Motive a constaté une augmentation de 30 % du stress financier des entreprises, en particulier chez les petits transporteurs.

«En 2023, nous avons connu une baisse de la demande des consommateurs et une offre excédentaire de capacité, ce qui a réduit et limité le marché», indique le rapport. «On s’attend à ce que cette tendance se poursuive au quatrième trimestre et au début de l’année 2024, et les transporteurs devraient donc ajuster leurs plans en conséquence.»

Ce phénomène s’est également manifesté sous la forme de départs de transporteurs. Selon le rapport,  «le nombre de transporteurs quittant le marché a augmenté en septembre, se rapprochant des records atteints au deuxième trimestre et soulignant que les baisses du mois dernier étaient probablement une anomalie plutôt que des signes d’une évolution de la tendance. Dans le même temps, le nombre de nouveaux transporteurs a chuté de 10 %.»

Mais si vous cherchez de bonnes nouvelles, le taux de rotation des camionneurs a ralenti au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. Seuls 14,9 % des chauffeurs ont changé d’emploi au cours du trimestre, soit une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.

De plus, Motive examine la fréquence des visites de véhicules commerciaux dans les centres de distribution de détail, qu’elle a géolocalisé, et peut en tirer des conclusions sur la gestion des stocks des détaillants. Motive conseille aux flottes d’anticiper les retards dans l’augmentation des stocks, car les détaillants sont prudents dans le réapprovisionnement.

L’indice Motive’s Big Box Retail Index était en baisse de 18 % au début de l’année et est resté en dessous des niveaux de l’année dernière tout au long de l’année. Toutefois, il est remonté à environ 7 % des niveaux de l’année dernière en septembre.

«Les détaillants continuent d’être réticents à prendre des risques», a affirmé M. Woodrow. «Personne ne veut terminer l’année avec une tonne de stocks à écouler, il est donc difficile de prédire la demande à l’heure actuelle. Il y a beaucoup d’incertitudes.»

Le rapport s’est également penché sur la sécurité et a constaté que les collisions sont les plus nombreuses le 23 décembre, même si le trafic est en baisse. Ce phénomène peut être attribué en partie au mauvais temps (le 23 décembre de l’année dernière, il y a eu de la pluie et de la neige) et peut-être aussi au fait que les camionneurs se dépêchent de terminer leur travail avant les fêtes. Le 23 décembre, environ 50 % moins de kilomètres ont été parcourus dans le réseau Motive par rapport à une journée moyenne de décembre, mais les collisions ont augmenté de 150 %. Les infractions relatives aux heures de service étaient également nettement plus nombreuses à la mi-décembre qu’à d’autres périodes de l’année.

Le rapport se termine par quelques prédictions pour les fêtes de fin d’année et jusqu’en 2024. Motive prédit que la contraction du marché du transport routier se poursuivra, que la volatilité des coûts et de la demande se maintiendra en 2024, que moins de personnes chercheront à changer d’emploi, que les détaillants continueront à fonctionner avec moins de stocks et que l’efficacité sera la clé du succès pour les transporteurs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*