Décès d’un installateur de pneus : Rapport de la CNESST

La CNESST a dévoilé aujourd’hui les conclusions de son enquête sur l’accident de travail ayant coûté la vie à un installateur de pneus le 27 novembre 2020 à Sherbrooke.

Le jour de l’accident, le travailleur devait remonter la roue d’un chariot élévateur. Pour ce faire, il devait d’abord dégonfler le pneu en retirant l’obus de la valve. Par la suite, il devait défaire les six boulons retenant ensemble les deux parties de la jante, puis remonter la roue en utilisant des trous différents.

(Image et photo d’ouverture : CNESST)

Ces étapes étant terminées, le travailleur a commencé à regonfler le pneu en utilisant la source d’air comprimé du garage. Pendant le gonflage, le pneu a éclaté, et les deux parties de la jante se sont séparées. L’une d’elles a été projetée et a atteint le travailleur au front.

Les secours ont été appelés sur place et la victime, gravement blessée, a été transportée à un centre hospitalier, où elle est décédée quelques jours plus tard.

L’enquête a permis de démontrer que des erreurs dans l’assemblage de la jante ont entraîné l’explosion de la roue et la projection d’une partie de la jante. Ce serait par ailleurs l’absence de formation et de supervision adéquates qui aurait amené le travailleur à utiliser une méthode de travail dangereuse.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit le montage et le démontage de pneus destinés à des véhicules de plus de 4 500 kg – incluant sa charge nominale – jusqu’à ce que l’employeur élabore une méthode de travail permettant d’éliminer les dangers liés à une explosion et jusqu’à ce que les travailleurs et travailleuses aient reçu une formation à ce sujet. L’employeur a pris la décision de ne plus travailler sur des pneus de véhicules lourds.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents lors du gonflage d’un pneu de véhicule lourd, l’employeur doit s’assurer que cela se fait avec un dispositif de retenue qui empêche la projection de composants de roue, tels qu’une cage, une chaîne ou un assemblage de barres.

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec et à l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec afin que leurs membres en soient informés.

Le rapport d’enquête sera également diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d’études en mécanique automobile, en mécanique de véhicules lourds, en mécanique d’engins de chantier ainsi qu’en mécanique de remorques afin de sensibiliser les futurs travailleurs et travailleuses.

La CNESST a par ailleurs préparé une page Web spécialement consacrée aux mesures préventives concernant l’entretien des pneus de véhicules de grandes dimensions, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

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