Décès d’un travailleur – Le MTQ rehausse la sécurité sur les chantiers routiers

La CNESST a dévoilé mardi les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie, le 23 février 2018, à un employé du ministère des Transports du Québec (MTQ), sur l’autoroute 20 ouest, à la hauteur du rond-point Dorval.

Le MTQ n’a pas attendu le dépôt du rapport pour réagir et met en place des mesures de sécurité supplémentaires aux abords des chantiers routiers.

Au moment de l’accident fatal, le travailleur s’affairait avec une équipe au remplacement d’une glissière de sécurité de l’autoroute. Au moment où les travaux étaient pratiquement terminés, un véhicule circulant dans la voie rapide (de gauche) a percuté l’arrière d’une autre automobile circulant dans la voie du centre. Le véhicule heurté a dévié de sa course, s’est inséré entre les deux véhicules de protection du MTQ, a frappé un muret de béton et a terminé sa course en coinçant la victime contre un camion cube. Les secours ont été appelés et son décès a été constaté sur place.

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, la porte-parole du MTQ Émilie Lord explique que des modifications ont notamment été apportées en matière de signalisation. « La visibilité de la signalisation à l’approche de la zone de travaux a été améliorée grâce à une réduction des espacements entre cette présignalisation et la zone de travaux elle-même, passant de 500 mètres à 350 mètres », précise-t-elle.

D’autre part, de nouveaux véhicules tampons faisant office d’obstacles physiques plus sécuritaires encore sont désormais installés pour protéger les travailleurs des voitures et camions qui circulent. « En plus du véhicule de protection muni d’un atténuateur d’impact habituellement utilisé pour protéger les intrusions frontales dans l’aire de travail, un autre véhicule de protection a été ajouté entre ce véhicule et l’aire de travail, afin d’offrir une barrière supplémentaire », nous dit Mme Lord.

La fermeture d’une voie supplémentaire est maintenant nécessaire, afin d’éloigner la circulation de l’aire de travail. L’utilisation d’un camion de 10 roues est désormais prévue pour empêcher toute intrusion latérale dans l’aire de travail.

Outre ces améliorations, un nouveau dispositif de protection mobile a été ajouté. Il s’agit d’une semi-remorque qui permet d’offrir un bouclier latéral à une aire de travail exposée à la circulation. Cette solution peut être utilisée dans des situations d’espace de travail confiné, comme c’était le cas lors du funeste accident.

 

Dès décembre 2018, le MTQ a prévu de nouvelles mesures de sécurité.

Le MTQ a mis en place des programmes de formation afin que ses employés se familiarisent avec ces nouvelles mesures de sécurité et invite une fois de plus les usagers de la route à respecter la signalisation orangée typique des chantiers routiers en tout temps.

Rappelons que le non-respect de la signalisation fait partie des facteurs qui ont mené à la tragédie d’Humboldt, où un camion a décimé une équipe de hockey prenant place à bord d’un autocar.

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