Décès d’une personne écrasée entre la plateforme et la cabine de son camion : le manque d’entretien a joué un rôle dit la CNESST

Le 5 octobre 2023 à Trois-Rivières, une personne est décédée après une manœuvre de déchargement à un centre de recyclage automobile.

On ignore l’âge et le sexe de cette personne, la CNESST utilisant le terme générique de « personne en autorité » à des fins légales de confidentialité.

Le jour de l’accident, cette personne en autorité et son assistant devaient décharger une voiture et une remorque de moto de la plateforme de la remorqueuse. Pour ce faire, ils ont d’abord incliné la plateforme afin de descendre la voiture au sol.

Croquis d’un homme placé entre la plateforme d’une dépanneuse et la cabine du camion
(Image : CNESST)

Ensuite, la personne en autorité l’a remontée à l’horizontale à l’aide des manettes de commande. Puis, afin d’aider l’assistant à détacher les courroies de la remorque de moto, la personne s’est placée entre la cabine de la remorqueuse et la plateforme.

Cette dernière était toujours en mouvement puisque la manette de commande était demeurée coincée lors de la manœuvre précédente. Par conséquent, la personne en autorité a été écrasée entre la plateforme et la cabine du camion

Les secours ont été appelés sur les lieux et la victime a été transportée à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Manettes de commande d’une dépanneuse
Le manque d’entretien préventif aurait causé le coincement fatal de l’une des manettes de commande. (Photo tirée du rapport d’enquête de la CNESST)

Après enquête, la CNESST conclut que l’entretien de la remorqueuse était déficient, ce qui a fait en sorte qu’une des manettes de commande de la plateforme est demeurée coincée et a causé le drame.

L’organisation recommande par ailleurs l’installation de dispositifs de protection pour limiter l’accès aux zones dangereuses, dont la zone située entre la plateforme de remorquage et la cloison de protection de la cabine.

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association des professionnels du dépannage du Québec, à CAA Québec, au Centre de formation en transport de Charlesbourg, au Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, à l’Association de location du Québec, de même qu’à l’association sectorielle paritaire AutoPrévention afin de les sensibiliser aux risques d’écrasement lors des déplacements de la plateforme ainsi qu’à l’importance de son entretien mécanique, notamment celui des commandes de la plateforme.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*