Défense canadienne : General Dynamics choisit Manac pour ses remorques

General Dynamics Land Systems-Canada (GDLS) travaille activement au programme de modernisation des véhicules logistiques des Forces armées canadiennes.

Parmi ces véhicules se trouvent des remorques de différents types et c’est Manac que GDLS a choisi pour les concevoir et les fabriquer, dans l’espoir de remporter des appels d’offres du gouvernement fédéral.

Il s’agit d’un choix logique puisque Manac est le plus important fabricant de remorques au pays et que le contenu canadien figure au haut de la liste de critères des acheteurs de l’armée.

Il y a quelques années, les Forces canadiennes ont fait l’acquisition de camions Mack en version militaire, mais à la condition expresse qu’ils soient assemblés en sol canadien, en l’occurrence à l’usine Prevost Car de Lévis.

Deux types de remorques sont inclus dans l’entente entre GDLS et Manac. Les premières sont dites « à capacité légère » et seront conçues et fabriquées à l’usine principale et siège social de Manac, à Saint-Georges au Québec.

Ce prototype Manac a été conçu pour répondre à toutes les exigences de l’armée canadienne. (Photo : Manac)

« Nous avons construit ce premier prototype d’unité légère pour qu’ils [GDLS] puissent la tester avec l’armée canadienne afin de s’assurer qu’elle répond à toutes les exigences », explique Tom Ramsden, vice-président des ventes et du marketing chez Manac au sujet du modèle apparaissant sur notre photo.

C’est à l’occasion de cet échange avec Transport Routier que M. Ramsden a précisé que la remorque à un seul essieu est destinée à être utilisée en combinaison avec un camion Mercedes.

Les remorques légères de Manac sont destinées à être tractées par des camions Mercedes. Ici, un modèle Zetros. (Photo : GDLS Canada)

L’autre série de remorques sera fabriquée en sous-traitance par une firme partenaire de Manac – dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Il s’agira de remorques surbaissées à col de cygne de transport lourd, qui serviront à déplacer divers types de machinerie, des tanks ou des blindés de transport de troupes par exemple.

Création d’emplois

De nouveaux emplois pourraient être créés si tout se passe bien. « Si nous réussissons avec GDLS à remporter ce contrat, il y a une possibilité très réelle que nous devions embaucher du personnel d’usine supplémentaire en soutien à cette nouvelle activité, ainsi qu’à nos opérations commerciales actuelles », indique le porte-parole de Manac.

Selon M. Ramsden : « Nous réunissons les meilleurs concepteurs de remorques avec d’excellentes capacités de fabrication, en ayant recours à l’expertise et à la diversité de chacun pour maximiser le potentiel de réussite de cette opportunité d’affaires très stimulante. »

Question d’illustrer à quel point General Dynamics est un partenaire de prestige, qu’il suffise de mentionner que ce sont eux qui ont conçu le système de communication qui a permis, en 1969, à Neil Armstrong de prononcer son désormais célèbre « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’Humanité », en direct depuis la lune avec Apollo 11.

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