Dégel : les dates finales de restrictions de charges sont confirmées

Après quelques ajustements pour tenir compte des conditions météo changeantes, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est désormais en mesure de confirmer les dates définitives de la période de dégel, pendant laquelle il y a des restrictions de charges aux poids lourds.

Le territoire québécois est divisé en trois zones géographiques et, pour ces zones, les dates de restrictions de charges pour préserver le réseau routier sont les suivantes :

ZoneDate de début officielleDate de fin officielle
14 mars 202426 avril 2024
218 mars 202410 mai 2024
318 mars 202410 mai 2024
Carte des zones de dégel au Québec
(Carte : MTMD)

La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres tels que Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.

La zone 2 est située immédiatement au nord de la zone 1, et inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

La zone 3 se trouve au nord de la zone 2, et inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

Durant la période de dégel, les limites de charge autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier. De manière générale, ces restrictions sont de l’ordre de 8 % à 20 %, selon le type d’essieux et la configuration du véhicule.

Gros plan de nid-de-poule avec camion en arrière-plan
En période de dégel, les routes sont plus fragiles. Les camions doivent donc alléger les charges transportées. (Photo : iStock)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*