Démantèlement des barrages : la circulation des camions reprend rapidement

La circulation des camions transfrontaliers a fortement augmenté à la mi-février, lorsque les barrages frontaliers visant à soutenir les manifestants du «convoi de la liberté» ont été démantelés.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a contrôlé 107 599 camionneurs du 14 au 20 février, atteignant des niveaux observés au cours de la même semaine en 2020.

Les volumes globaux ont chuté lors des manifestations à Windsor (Ontario); Coutts (Alberta); Emerson (Manitoba) et Surrey (Colombie-Britannique) – passant sous la barre des 99 000 camionneurs pendant chacune des deux premières semaines du mois. Le pont Ambassador, à Windsor, accueille à lui seul plus de 7 000 camions par jour.

(photo : iStock)

Du 14 au 20 février 2021, 100 689 camionneurs ont traversé la frontière canado-américaine, en comparaison avec 107 595 durant la même semaine en 2020, et 105 592 en 2019.

La police a démantelé les barricades au pont Ambassador, qui ont été érigées du 5 au 13 février, après que l’Ontario ait déclaré l’état d’urgence et qu’une injonction judiciaire ait été émise le 11 février. Un autre barrage à Coutts, en place du 29 janvier au 14 février, a été démantelé peu après que la GRC ait saisi des armes et des gilets pare-balles, ce qui a mené à de multiples arrestations.

Le blocage d’Emerson s’est déroulé du 10 au 16 février, mais les manifestants se sont dispersés sans aucune arrestation.

Deux barrages sont apparus au poste frontalier de Pacific Highway à Surrey, en Colombie-Britannique, tandis que des manifestants ont également ralenti la circulation à Sarnia et à Fort Erie, en Ontario.

Hormis les manifestations contre les mesures de santé publique, l’obligation vaccinale des camionneurs transfrontaliers a entraîné peu de changements dans les volumes globaux. Les 106 000 camionneurs contrôlés du 24 au 30 janvier étaient en fait en hausse par rapport aux 97 000 de la semaine précédente.

Si moins de camionneurs ont traversé la frontière canado-américaine au cours de la semaine qui a suivi l’imposition vaccinale du Canada, cette baisse coïncidait avec une baisse générale du trafic.

L’obligation vaccinale des camionneurs transfrontaliers est entrée en vigueur le 15 janvier au Canada, tandis que les États-Unis ont adopté un règlement similaire le 22 janvier.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*