DENSO et la recherche sur l’intelligence artificielle en transport à Montréal

0

DENSO est une marque connue dans le monde du transport pour les composantes de base qu’elle fabrique, des démarreurs par exemple.

La firme d’origine japonaise est néanmoins impliquée dans la recherche et développement de haut niveau et c’est à ce titre qu’elle est devenue cette semaine membre industriel de l’Institut de valorisation des données (IVADO), établi à Montréal.

Alors que l’industrie de la mobilité repose de plus en plus sur des domaines de pointe comme la conduite autonome, l’infonuagique et l’intelligence artificielle, DENSO compte puiser dans le talent et les capacités de recherche de l’IVADO pour accélérer son exploration de l’apprentissage profond, du forage des données et de la cybersécurité, entre autres.

L’annonce survient après le dévoilement, en janvier dernier par des représentants de DENSO et des élus des gouvernements du Québec, du Canada et de la Ville de Montréal, de l’ouverture du laboratoire satellite d’innovation de Montréal de l’entreprise. Tout comme la collaboration de DENSO avec IVADO, le laboratoire sera axé sur l’accélération d’innovations dans les technologies de pointe comme l’intelligence artificielle dans le domaine de la mobilité.

« Il est tout à fait sensé que nous établissions un partenariat avec IVADO. DENSO est présente au Canada depuis près de cinquante ans, et nous avons récemment ouvert notre laboratoire d’innovation de Montréal, dont les activités sont axées sur la recherche dans la prochaine génération de technologies qui transformeront en profondeur l’avenir des transports », a déclaré Pat Bassett, vice-président du Centre nord-américain de recherche et d’ingénierie de DENSO.

« À IVADO, nous nous concentrons sur le soutien à la découverte de nouvelles connaissances et à la création de nouveaux débouchés dans quatre domaines en particulier, dont les transports », affirme Gilles Savard, directeur général d’IVADO. « L’arrivée de DENSO dans notre écosystème favorisera l’échange de connaissances et les collaborations entre tous les membres de notre réseau. »

Le chiffre d’affaires de DENSO est évalué à 48,3 milliards de dollars. L’entreprise compte 170 000 employés, répartis dans 35 pays. Elle a inauguré un centre de formation technique nord-américain à Battle Creek, dans le Michigan, le mois dernier (photo ci-dessous).

Partager.

Laisser une réponse