Dépassements plus sécuritaires sur la route 117 en Abitibi

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonce que, parmi les priorités mises de l’avant afin de rendre la route 117 plus sécuritaire, il procédera à l’aménagement d’une route à chaussées séparées où les manœuvres de dépassement seront permises entre Rivière-Héva et le quartier Cadillac de Rouyn-Noranda.

Le début des travaux est prévu pour 2026.

Camion grimpe une côte de la route 117 en hiver
(Photo : Courtoisie journal Le Courant des Hautes-Laurentides)

« Le nouveau tronçon sera plus rectiligne et ajoutera des possibilités de dépassement dans les deux directions », dit le MTMD par voie de communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le plan quinquennal d’intervention sur les chaussées 2024-2029, pour l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’ajout de bandes rugueuses, de terre-pleins centraux et l’optimisation de la signalisation sont également envisagés.

Après avoir réalisé un portrait global de la situation en matière de sécurité sur un tronçon de 190 km de la route 117, les autorités ont par ailleurs identifié cinq segments prioritaires d’intervention :

  • À Rouyn-Noranda, du carrefour giratoire rue Saguenay-route Osisko jusqu’au quartier Évain, y compris le chemin Bradley.
  • À Rivière-Héva, du pont de la rivière Héva jusqu’à la limite ouest de la municipalité.
  • À Malartic, tout le secteur urbain.
  • À Val-d’Or, du carrefour giratoire 3e Avenue-boulevard Tétrault-boulevard Barrette jusqu’à la limite ouest de la ville (secteur Dubuisson).
  • À Val-d’Or, du chemin Brador, à l’est du secteur urbanisé de la ville, jusqu’au carrefour giratoire 3e Avenue-boulevard Tétrault-boulevard Barrette.

Ces choix ont été faits en fonction de critères tels que le nombre d’accidents par kilomètre et leur gravité, la concentration des accidents, la présence d’usagers vulnérables, les débits de circulation et la conception de la route, comme le nombre d’accès au kilomètre.

« Le fait de conjuguer la planification rigoureuse des mesures de conservation des chaussées aux interventions de sécurisation de la route 117 et aux actions visant l’amélioration de la fluidité du transport et de la circulation sécuritaire des personnes et des marchandises aura des effets positifs sur la vitalité économique de la région », a déclaré Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.

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