Dernière heure: le « log électronique » sera obligatoire au Canada en juin 2021

DERNIÈRE HEURE – Transports Canada a officiellement dévoilé les règles qui régiront l’utilisation des dispositifs de consignation électronique, mieux connus sous le nom d’ELD, qui remplaceront les fiches de bord en papier.

Les ELD seront obligatoires à partir de juin 2021. La version préliminaire de la réglementation prévoyait un déploiement sur quatre ans, mais les législateurs ont supprimé une clause de droits acquis pour les enregistreurs électroniques existants. À la suite de discussions avec les fournisseurs, Transports Canada a déterminé que le matériel plus ancien peut être mis à jour avec une simple mise à niveau logicielle.

Tous les ELD canadiens devront être certifiés par une tierce partie. Les détails du protocole de tests n’ont pas encore été dévoilés, mais il s’agit d’une différence importante par rapport aux règles américaines qui laissent les fabricants auto-certifier leur matériel. Il a été démontré que certains dispositifs introduits selon les règles américaines sont susceptibles d’être falsifiés, permettant aux conducteurs de modifier des paramètres tels que les heures passées au volant.

Les règles sur les heures de service existantes, établies pour la première fois en 2005, demeurent inchangées. La seule différence, c’est que les heures elles-mêmes seront suivies à l’aide de méthodes électroniques. Certains conducteurs et flottes affirment que les fiches en papier permettent une certaine marge de manœuvre, mais il n’y a jamais eu d’autorisation officielle pour modifier les fiches journalières.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont enregistré une moyenne de 9 400 condamnations par année pour les infractions aux heures de service entre 2010 et 2015. Environ 25 % de ces condamnations  sont pour avoir excédé le nombre d’heures maximum prévu par le Règlement, tandis que 11% de ces condamnations sont pour avoir utilisé deux fiches journalières en même temps ou pour avoir falsifié l’information dans la fiche journalière. Environ 48 % des condamnations sont pour avoir omis de tenir ou de présenter une fiche journalière.

Les infractions aux heures de service ont été mises sous les projecteurs après l’accident mortel impliquant un camion et un autobus transportant les membres de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt. Jaskirat Singh Sidhu, de Adesh Deol Trucking, n’avait pas fourni de fiches journalières complètes les 14 jours précédant l’accident, n’avait pas inscrit les heures et les lieux des changements d’activités et avait falsifié des informations. Sukhmander Singh, le propriétaire de la flotte, a été accusé d’avoir omis de tenir à jour les fiches journalières et d’avoir eu plusieurs fiches pour la même période.

Les nouvelles règles ne s’appliquent pour le moment qu’aux transporteurs sous juridiction fédérale. Cela signifie qu’elles s’appliquent à 157 424 conducteurs commerciaux soumis à la réglementation fédérale qui doivent actuellement tenir un journal de bord papier, car ils exploitent leurs véhicules à l’extérieur d’un rayon de 160 km à partir de leur gare d’attache. Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux devront adopter les règles applicables aux exploitants provinciaux et interprovinciaux.

Les locations à court terme et certains véhicules plus anciens seront exemptés des règles. Par exemple, les ELD ne sont pas nécessaires dans les camions loués pour une période ne dépassant pas 30 jours, ni dans les camions fabriqués avant l’année modèle 2000. Les conducteurs pourront également utiliser des fiches en papier en cas de dysfonctionnement d’un dispositif de consignation électronique. Le conducteur peut utiliser les fiches journalières papier pendant un maximum de 14 jours, ou jusqu’à son retour à la gare d’attache après le voyage en cours, si le voyage dure plus de 14 jours

Transports Canada estime que les ELD permettront au secteur du camionnage d’économiser 81 millions de dollars. Le total des avantages est estimé à 380,33 millions de dollars, notamment grâce à la réduction du nombre de collisions, du temps de détention pour mise hors service et des coûts administratifs.

Depuis le 18 décembre 2017, les États-Unis exigent que tous les transporteurs routiers, y compris les transporteurs routiers canadiens, acquièrent, installent et utilisent les nouveaux ELD. Cela signifie que près de la moitié (47%) des véhicules commerciaux régis par le gouvernement fédéral possèdent déjà un ELD, selon Transports Canada.

Certaines données ELD seront automatiquement enregistrées, tandis que d’autres détails devront être saisis par les conducteurs. Ils devront saisir les informations associées à leurs activités (par exemple temps en service pour le plein, le chargement ou le déchargement). L’ELD enregistrera automatiquement des informations telles que le temps de conduite, les relevés du compteur kilométrique et la mise sous tension du moteur.

L’outil qui s’appelait antérieurement une «fiche journalière» s’appellera maintenant un «rapport d’activités». Le rapport d’activités du conducteur sera délivré aux contrôleurs routiers au moyen d’un affichage ou d’un imprimé du ELD. Sur demande d’un inspecteur, le rapport du ELD sera envoyé par courriel à une adresse qu’il fournira. Le transfert local du rapport du ELD par USB 2.0 ou Bluetooth est également un mode de transmission possible, mais il ne s’agira pas d’une fonction obligatoire pour le DCE.

Les versions réglementaires finales sont publiées dans la partie II de la Gazette du Canada. http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-06-12/html/sor-dors165-fra.html

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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  • Les Jaskirat Singh Sidhu, de Adesh Deol Trucking Sukhmander Singh et les autres…
    toujours les mêmes pecno qui roules comme des cons log ou pas, ils ne respect rien ces gugusses la.
    Ça roule n’importe comment, ça roule avec des truck pourrie et nous nos primes d’assurance gonfle chaque année
    Alors si ils sont pas capable de roules sur nos routes avec nos codes et lois et bien qu’ils retournent dans leurs bled ou que l’on ne leur donne pas le permis…de tuer.
    à chaque fois qu’il y à un carton sur la 401, il suffit de voir le nom du chauffeur.
    Alors que le gouvernement distribue des sanctions à 6 chiffres.
    A cause de 2 abrutis la profession entière est ciblée.
    Signé, un patron en colère

  • Bonjour j’ai un camion 10 roues plate-forme de l’année 2000
    Est-ce quec’est obligatoire un log book électronique?
    J’ai aussi un pickup qui tire un trailer de 4500kg et plus
    Mon pickup n’a pas besoin d’inspections mais ma remorque oui
    Doit-je faire un log book papier encore
    Merci!

    • Bonjour David, en gros la réponse est: oui.
      Les règles d’heures de service ne changent pas, seule la méthode de consignation change. Ainsi, un chauffeur étant tenu de tenir une fiche journalière aujourd’hui devra utiliser un ELD.
      Il existe, par contre, quelques exceptions: par exemple si le moteur est fabriqué avant 2000 et si le véhicule fait de courtes distances (dans un cercle d’un rayon de 160 km).

      Les véhicules ayant un poids nominal brut combiné dépassant 4500 kg nécessitent que le chauffeur tienne une fiche journalière. Dans ton cas, la remorque a 4500 kg donc la poids nominal brut de la combinaison du camion et de la remorque dépasse assurément 4500 kg. Il en résulte que ce véhicule nécessite un ELD.

      Espérant que cela répond bien à tes questions.

  • Bonjour,

    Mon conjoint est allé chez un concessionnaire afin d’acheté une remorque afin de transporter une mini pelle kubota u35 car il voulait être certain d’avoir la bonne remorque et voulait être certain de sa capacité. Il a acheté une remorque à titre de second propriétaire. Cette semaine il s’est fait arrêté pour inspection par une agent de la route qui nous avis à ce moment que la remorque devrait être inscrite au Transport routier. Le propriétaire d’avant n’avait pas effectué cette démarche et le concessionnaire qui nous a vendu la remorque, nous en a pas informé et en plus il est attitré pour faire les inspections des remorques qui vont sur la route à tous années. Le livre de bord pour remorque devait être compléter quand et pourquoi que qu’en on achète une remorque dans le but de tirer une mini pelle personne nous en avise, le vendeur devrait être tenu de nous en information et d’autant plus qui fait les inspections de remorque à tous les années.

  • Je conduis un dry box immatriculé au Québec sans log electronique j’effectue des livraisons au nouveau brunswick est-ce que à partir du 1 janvier j’ai besoin du log electronique pour entré dans la province du nouveau brunswick merci