DERNIÈRE HEURE: Les débardeurs retournent au travail dimanche

Steve Bouchard

Montréal, le 21 août 2020 – L’Administration portuaire de Montréal (APM) vient de diffuser un communiqué annonçant la fin de la grève au Port de Montréal. L’APM se réjouit de la trêve annoncée aujourd’hui par l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal et salue également l’entente de principe conclue entre l’AEM et le Syndicat des vérificateurs du Port de Montréal ce matin.

Les 1 125 débardeurs seront de retour au travail ce dimanche 23 août à compter de 7h, pour assurer les services d’amarrage et de manutention des marchandises dans l’ensemble des terminaux du Port de Montréal.

L’AEM et le Syndicat des débardeurs ont conclu d’une trêve d’une durée de sept mois pendant laquelle aucun moyen de pression ne pourra être déployé, une période qui permettra aux deux parties de poursuivre les négociations en cours en vue d’une entente, tout en maintenant pleinement les activités portuaires.

«Je tiens à remercier toutes les parties impliquées, soit l’AEM, le Syndicat des débardeurs et le Syndicat des vérificateurs », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM. «Leurs efforts exemplaires de collaboration permettent au Port de Montréal de recommencer à servir ses clients efficacement au bénéfice de toute l’économie. C’est une bonne nouvelle pour le Port, mais aussi, et surtout, pour toutes les entreprises qui dépendent des opérations portuaires.»

« L’entente conclue aujourd’hui nous donne l’espoir d’un règlement visant à assurer la compétitivité du Port de Montréal, qui constitue un moteur économique pour le Grand Montréal, la province ainsi que l’Est du Canada », a déclaré l’Association du camionnage du Québec.

Pour plus de détails concernant les activités et heures d’ouverture des terminaux, les clients sont invités à s’informer directement auprès des opérateurs de terminaux du Port de Montréal. Les coordonnées sont disponibles dans le guide du Port de Montréal.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*