DERNIÈRE HEURE : pas de quarantaine ni de dépistage obligatoires pour les camionneurs canadiens qui traversent la frontière

Le gouvernement fédéral du Canada fait marche arrière et n’imposera pas de quarantaine ni de tests de dépistage aux camionneurs canadiens non vaccinés ou partiellement vaccinés à la frontière internationale, lorsque la nouvelle réglementation sur la vaccination entrera en vigueur le 15 janvier.

Les camionneurs américains non vaccinés ou partiellement vaccinés devront toutefois rebrousser chemin.

(photo : iStock)

«Nous pouvons maintenant vous dire qu’à partir du 15 janvier, les camionneurs ayant un droit d’entrée [citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens] qui ne sont pas vaccinés, ou les camionneurs canadiens partiellement vaccinés qui arrivent à la frontière, seront exemptés des exigences en matière de quarantaine et de dépistage avant l’arrivée, à l’arrivée et après l’arrivée», a déclaré un porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada à trucknews.com mercredi soir.

«Les camionneurs étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés, y compris les Américains, se verront interdire l’entrée au Canada.»

Les camionneurs étrangers ne seront admis au Canada que s’ils sont entièrement vaccinés avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada, ou s’ils peuvent prouver une «contre-indication» au vaccin contre la COVID-19.

Ce changement de position est survenu quelques heures seulement après que des représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada et de Transports Canada aient informé les associations de camionnage de plans qui auraient entraîné des mesures plus strictes.

Des dirigeants pris par surprise

Des dirigeants de flotte disent avoir été surpris par ce changement de position.

«Agréablement surpris», de dire Wendell Erb, président et PDG de Erb Group of Companies.

«Si c’est effectivement vrai, il est bon de voir que notre message a été entendu», ajoute Rob Penner, PDG de Bison Transport.

«Notre gouvernement a choisi d’utiliser nos camionneurs et [l’industrie du camionnage] comme des pions dans un jeu politique», a déclaré Dan Einwechter, PDG de Challenger Motor Freight, en lien avec la façon dont les plans canadiens ont été annoncés après que les États-Unis ont dévoilé leur intention de rendre la vaccination obligatoire pour traverser la frontière.

«En tant que Canadien – en tant que personne qui croit au commerce, dans une société libre – j’étais très préoccupé par les répercussions sur la société et les augmentations du coût de la vie auxquelles il faudrait faire face.»

Mais des inquiétudes subsistent.

Réglementation américaine

«Il s’agit certainement d’un pas dans la bonne direction, mais sans mesures supplémentaires, cela ne fait qu’accorder un délai supplémentaire d’une semaine à la chaîne d’approvisionnement pour les camionneurs canadiens non vaccinés», explique Doug Sutherland, PDG de Sutco Transportation, en lien avec la réglementation américaine qui devrait entrer en vigueur le 22 janvier pour les camionneurs traversant la frontière.

«Les chiffres de l’inflation aux États-Unis et au Canada sont actuellement à des niveaux record depuis des décennies. Les deux pays comprennent que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont en grande partie à l’origine de cette situation. Si les deux pays peuvent faire quelques pas de plus et supprimer l’obligation vaccinale pour les deux pays, les chauffeurs professionnels auront une chance de ralentir et de stopper la hausse record de l’inflation.»

«Bien que nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement a écouté et qu’il n’imposera pas de quarantaine aux chauffeurs canadiens à partir de samedi, nous cherchons encore à obtenir plus de détails», a déclaré pour sa part Mike Millian, président de l’Association canadienne du camionnage d’entreprise.

«Pour qu’un véritable soulagement se fasse sentir et permette à l’industrie de continuer de répondre aux besoins essentiels de nos deux nations, nous avons besoin que les deux pays – au minimum – prolongent le délai avant que cette réglementation n’entre en vigueur, afin de permettre à davantage de chauffeurs de se faire entièrement vacciner ou de fournir des options de dépistage pour ceux qui ne sont pas vaccinés.»

Selon l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), entre 12 000 et 16 000 des 120 000 camionneurs canadiens qui traversent la frontière dans le cadre de leur travail pourraient quitter ce segment sur la base des taux de vaccination actuels, ce qui exacerberait les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Tout au long de la pandémie, les camionneurs canadiens ont été exemptés des exigences en matière de quarantaine et de dépistage à la frontière internationale en raison de la nature essentielle de leur travail.  

Toujours selon l’ACC, environ 40 000 camionneurs titulaires d’un permis américain traversent la frontière.

«Nous sommes en guerre contre la COVID, et nos gens se sont levés pour mener cette guerre vaillamment», de conclure M. Einwechter de Challenger. «Puis il y a eu cette histoire de quarantaine. C’est une gifle au visage.»

Cette histoire est en cours de développement et sera mise à jour au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.

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