DERNIÈRE HEURE : le programme Écocamionnage est reconduit

QUÉBEC, le 24 novembre 2017 – Les entreprises de transport routier de marchandises peuvent dès maintenant bénéficier du programme Écocamionnage pour soutenir leurs efforts de diminution de l’empreinte environnementale. Le gouvernement du Québec vient de confirmer la reconduction du programme jusqu’au 31 décembre 2020 en y allouant une enveloppe de 77,5 millions de dollars, en provenance du Fonds vert.

Tel qu’annoncé aujourd’hui, le programme est bonifié et prolongé. Par ailleurs, les entreprises peuvent bénéficier rétroactivement du programme, puisque les investissements effectués depuis le 28 mars 2017 pour l’acquisition de technologies vertes sont admissibles dans le cadre de la prolongation.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, ont dévoilé aujourd’hui, en marge du Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, les nouvelles modalités du programme.

En vertu d’un nouveau volet, les entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule usagé hybride électrique, électrique ou fonctionnant avec un carburant de remplacement qui émet moins de gaz à effet de serre pourront dorénavant obtenir une aide financière.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ), qui a maintenu ses demandes quant au retour d’Ecocamionnage, accueille cette annonce avec une très grande satisfaction, d’autant plus que l’annonce faite par le Ministre contient des bonifications que réclamait l’ACQ.

Le plafond des dépenses admissibles a été haussé à 100 000 $ pour l’acquisition d’un véhicule ou d’une technologie permettant l’utilisation de carburants de remplacement qui émettent moins de gaz à effet de serre. Concrètement, cela signifie que l’assistance financière disponible pour les véhicules au gaz naturel passe de 15 000 $ à 30 000 $ si le surcoût atteint un tel montant.

Autre nouveauté, un projet pilote pour l’acquisition de véhicules usagés qui fonctionnent au gaz naturel permet maintenant aux entreprises d’obtenir un montant forfaitaire qui varie de 5 500 $ à 10 000 $ en fonction de l’âge des véhicules. Ces montants sont majorés et peuvent aller jusqu’à plus de 25 000 $ pour les véhicules usagés complétement électriques. «Ce nouveau volet prend cette forme car nous sommes dans l’inconnu par rapport à ce marché et nous ne voulons pas affecter le marché du véhicule neuf. Aussi, le projet pilote s’applique pour les véhicules usagés de trois à six ans d’âge, immatriculés pour la première fois au Québec et acquis entre le 1er avril et le 31 décembre 2018», d’expliquer Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ par voie de communiqué,

«Comme il s’agit d’un prolongement du programme, toutes les demandes reçues depuis le 31 mars 2017 et même les technologies acquises avant cette date demeurent admissibles.» Marc Cadieux rappelle l’importance qu’accordait l’Association à cet aspect, afin qu’il n’y ait pas de coupure dans l’admissibilité des demandes.

Enfin, la liste des technologies admissibles sera bonifiée en fonction des équipements qui auront été homologués depuis le 1er avril dernier. Le site web du MTQ est mis à jour afin de fournir de l’information détaillée sur le programme. L’ACQ tient à rappeler qu’elle maintient sa demande quant à rendre permanent le programme d’aide visant à favoriser l’acquisition de technologies vertes. Les défis que pose la réduction des gaz à effet de serre sont énormes. L’ACQ travaille d’ailleurs étroitement avec les différents paliers de gouvernement sur cet enjeu primordial pour la société.

«Le programme Écocamionnage soutient les entreprises dans le secteur du transport routier des marchandises. Entre 2014 et 2017, nous avons ainsi contribué à l’achat de près de 30 000 technologies qui ont permis une réduction des émissions de plus de 220 000 tonnes de gaz à effet de serre. Ce genre de geste concret prouve le bien-fondé du programme et permettra au Québec de faire un pas de plus dans la voie du développement durable», d’indiquer André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

«Au Québec, plus de 40 pour cent des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports. Ce secteur doit donc jouer un rôle clé dans les solutions qu’on doit mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les changements climatiques, et c’est la raison pour laquelle notre Plan d’action 2013-2020 dont est issu le programme Écocamionnage y porte une attention particulière», a déclaré Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. «L’amélioration du parc de véhicules routiers non seulement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elle contribue également à améliorer la qualité de l’air de même que la compétitivité de nos entreprises de transport. La première mouture d’Écocamionnage a été très utilisée par l’industrie et a donné d’excellents résultats à ce jour. Qu’il soit reconduit et bonifié est une excellente nouvelle pour l’avenir de nos entreprises et celui de nos enfants.»

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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  • Bonne nouvelles pour Quebec ..mais en forme de carburant alternative ont ne mentionne pas rien sur le sujet de camion converti au propane. Que ca soit classe 1 jusqua classe 7 qui couvre des camion cube 6 roues – 26′ de long. Le marche poids medium est vaste et enorme sur nos routes qui a en realite 258 possible centre de ravitaillement deja etabli sur notre territoire ( voir association de propane quebec ) comme infrastructure…

    La pluspart des camions cube a poids medium sont preincipalement de sHINo ou Fuso tandis que Ford offre un moteur V10 a gas regulier qui a les tetes fait pour la conversion au propane sans affecter la garantie

    • M. Massey,

      Vous pouvez voir la liste des technologies admissibles en cliquant sur le lien du MTQ qui se trouve dans l’article. Merci et bonne journée!