Des camionneurs sikhs déboutés en Cour suprême

Steve Bouchard

OTTAWA, Ont. – La Cour suprême du Canada a refusé d’entendre la cause de trois camionneurs sikhs travaillant au port de Montréal qui voulaient être exemptés de l’obligation de porter un casque protecteur.  Dans une décision rendue jeudi et publiée sur son site internet, le tribunal a indiqué qu’il n’entendrait pas la cause sans donner les motifs du refus, comme à son habitude.

Les camionneurs en appelaient d’une décision rendue en 2016 par la Cour d’appel du Québec qui avait décidé qu’ils devaient porter le casque protecteur lorsque les normes de sécurité l’exigent.

Le port avait adopté une politique exigeant que toute personne marchant sur le terrain porte un casque de protection.

Les camionneurs avaient fait valoir qu’ils avaient le droit de porter un turban au lieu d’un casque sur la base des droits garantis par la Charte protégeant la liberté de religion.

La Cour d’appel du Québec a rejeté cet argument sur la base que la sécurité au travail devait primer. La décision de la Cour suprême de jeudi maintient le jugement du Québec.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*