Des camions usagés se vendent plus cher à l’encan qu’au détail, rapporte J.D. Power

Les prix des camions usagés ont fracassé tous les records en novembre, rapportent les analystes de J.D. Power Valuation Services. Et la tendance serait loin de s’essouffler, alors que le marché de l’usagé a « la pédale au plancher », selon l’expression utilisée dans le plus récent rapport.

La situation en serait au point où il arrive régulièrement que des camions se vendent plus cher aux encans que sur le marché du détail, les acheteurs étant « désespérément à la recherche de camions récents » alors que la production de camions neufs tourne au ralenti.

Faute de camions neufs sur le marché, beaucoup d’acheteurs se tournent vers l’usagé, ce qui fait grimper les prix. (Photo : Archives, Ritchie Bros.)

Chris Visser, analyste principal du marché des camions commerciaux chez J.D. Power Valuation Services dit surveiller de près la consommation des ménages américains et l’impact qu’elle pourrait avoir sur la demande de services de transport et, conséquemment, de camions.

« Nous concentrons notre attention sur la demande en camions commerciaux lorsque les taux d’intérêt se mettront à monter et que les programmes d’aide [COVID] cesseront », dit-il.

Parmi les principales conclusions du rapport de J.D. Power, on indique que les prix aux encans en 2021 sont 96% plus élevés qu’en 2020.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*