Des conditions exceptionnelles pour les expéditeurs en mars

BLOOMINGTON, Ind. – Les expéditeurs américains ont profité de conditions de marché favorables en mars, alors que l’indice FTR Shippers Conditions s’élevait à 19,7, soit plus du double de celui de février.

(Graphique: FTR)

Il s’agit des conditions de marché les plus favorables jamais enregistrées. FTR l’attribue à l’effet de la COVID-19 sur l’utilisation, les tarifs et les coûts de carburant, et prévoit que les conditions resteront hautement favorables aux expéditeurs à mesure que l’utilisation des capacités et les tarifs chutent.

« Nous savons que l’indice des conditions des expéditeurs va augmenter au deuxième trimestre alors que la pandémie fait baisser les niveaux de fret, libérant ainsi une quantité sans précédent de capacité de camionnage », a déclaré le PDG de FTR, Eric Starks. «La vraie question, c’est de savoir quand le point tournant se produira et recommencera à abaisser cet indice. Avec les données récentes sur le fret jusqu’à la fin du mois de mai montrant une légère augmentation de l’activité, l’indice devrait évoluer de façon inverse et diminuer en juin. Nous surveillerons une pénurie potentielle de capacité disponible pour les expéditeurs à court terme, alors que les transporteurs et les chauffeurs s’adapteront aux augmentations sporadiques de la demande régionale au cours des prochains mois. Cependant, beaucoup de choses dépendront de la propagation du coronavirus et de ses effets sur l’économie en général. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*