Des élus américains demandent à Biden de lever l’obligation vaccinale pour entrer aux États-Unis

Depuis le 1er octobre dernier, le transport transfrontalier affiche un trouble de la personnalité. Les camionneurs qui ne sont pas adéquatement vaccinés contre la COVID-19 peuvent entrer au Canada, mais ne sont pas autorisés à retourner aux États-Unis puisque nos voisins du sud maintiennent l’obligation vaccinale.

Toutefois, des voix d’élus américains commencent à se faire entendre afin que la situation soit corrigée et qu’il y ait réciprocité dans les politiques frontalières des deux pays, nous apprend l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Vue du Capitole de Washington.
(Photo : Pixabay)

En effet, la sénatrice Kirsten Gillibrand, et le membre du Congrès Brian Higgins, tous deux de l’État de New York, demandent à l’administration Biden d’alléger les contraintes à la frontière, à la lumière de l’initiative canadienne du 1er octobre. Les élus soulignent à quel point le commerce entre les deux pays est « un moteur économique pour l’État de New York. »

Les législateurs font valoir que les cas graves de COVID-19 ont décliné de façon significative grâce à l’accès aux vaccins, aux médicaments et autres traitements médicaux pour lutter contre la pandémie.

« À la lumière de ces développements positifs, nous estimons qu’il serait opportun dès maintenant d’alléger les restrictions, ce qui relancerait l’économie des secteurs frontaliers et permettrait de réunir des amis, des familles et des collègues des deux côtés de la frontière, en plus de poursuivre le partenariat américano-canadien qui a été crucial pour le succès de chacune de nos nations », écrivent Mme Gillibrand et M. Higgins dans un communiqué conjoint.

L’initiative est saluée par l’ACC, qui évalue que la réciprocité entre le Canada et les États-Unis en matière d’obligation vaccinale aurait un impact positif sur la capacité de transport « en permettant à plus de 10 000 chauffeurs de camions canadiens de soutenir à nouveau les exportations américaines au Canada, protégeant ainsi des entreprises des États-Unis et, par extension, des emplois américains. »

L’ACC ajoute qu’à l’aube d’une période économique difficile, il est plus que jamais nécessaire que les Canadiens et les Américains « travaillent ensemble de retirer les barrières et contraintes superflues qui pourraient nuire à notre résilience et à l’efficacité de nos économies intégrées au cours des mois à venir. »

L’American Trucking Associations met elle aussi de la pression sur les autorités américaines afin que le camionnage transfrontalier redevienne plus fluide.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*