Des élus locaux américains voient venir des camions encore plus lourds et s’y opposent

Une coalition de plus de 1500 maires et dirigeants de comtés américains regardent dans leur rétroviseur et voient venir sur leurs routes des camions dont le poids pourrait atteindre 91 000 livres.

Ils s’y opposent farouchement, au nom de la sécurité de leurs résidents et de la protection des infrastructures locales.

Poids lourds vus dans un rétroviseur.
(Photo : iStock)

C’est qu’il y a présentement devant la Chambre des représentants des États-Unis un projet de loi appelé Safer Highways and Increased Performance for Interstate Trucking Act, ou SHIP IT Act.

Il vise à améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement américaine et à atténuer la pénurie de chauffeurs, notamment en accordant des crédits d’impôt aux personnes qui choisissent d’exercer cette profession.

Mais la Coalition Against Bigger Trucks ne veut rien savoir de camions plus lourds ou plus longs que ceux qui sont présentement tolérés sur les routes américaines. Elle a d’ailleurs fait valoir son opinion par le biais d’une lettre envoyée aux politiciens du Capitole.

« Une bonne partie de notre infrastructure de transport qui relie les gens à leur emploi, aux écoles et à leurs lieux de loisir est en piteux état, en partie parce que les routes et les ponts locaux et ruraux sont plus âgés et ne sont pas construits pour soutenir les mêmes normes que les autoroutes inter-États », peut-on lire dans la missive. Les élus locaux ajoutent que l’entretien de ces liens routiers est largement sous-financé.

Et même si le projet de loi vise le transport autoroutier, les membres de la coalition font valoir qu’ils paieront éventuellement le prix de l’éventuelle prise de poids des camions.

« Les camions ne sont pas chargés ou déchargés sur les autoroutes inter-États. Ces camions feront leur chemin jusqu’aux routes et ponts locaux, que ce soit pour de la nourriture ou du carburant ou livrer leur marchandise. Cela nous affecte tous », déclare Christian Leinbach, dirigeant du comté de Berks, en Pennsylvanie.

Par communiqué, la Coalition Against Bigger Trucks affirme que des études ont démontré que les camions plus longs et plus lourds que ceux actuellement acceptés sont plus dangereux et plus susceptibles d’endommager les infrastructures routières.

Selon une étude citée par la coalition, plus de 72 000 ponts locaux seraient mis à risque par des camions de 91 000 livres, la limite envisagée par le projet de loi qui est devant le Congrès américain.

Brian Keierleber, ex-président de l’association nationale des ingénieurs de comté, dit que, bien que sa spécialité soit la construction et l’entretien de routes et de ponts, il s’inquiète des « dangers que des camions plus lourds et plus longs représentent pour les automobilistes. »

« Lorsqu’un camion et une voiture sont impliqués dans une collision, la plupart du temps c’est la voiture qui perd. Ajouter encore plus de poids ne ferait qu’empirer la situation », affrime M. Keierleber.

Le regroupement de routiers autonomes Owner-Operator Independent Drivers Association (OOIDA) s’oppose également au projet de loi, arguant que les camions plus lourds ne bénéficieraient qu’à une poignée de gros transporteurs, créant un climat de concurrence déloyale.

L’OOIDA estime elle aussi que des considérations de sécurité routière plaident en défaveur des camions de 91 000 livres.

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