Des groupes de transporteurs s’opposent aux efforts visant à appliquer les normes d’émissions de la Californie à l’ensemble des États-Unis

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La Clean Freight Coalition, qui représente certaines des plus grandes associations de transporteurs routiers des États-Unis, dénonce les efforts déployés par plus de 80 démocrates du Congrès pour faire appliquer les normes d’émissions de la Californie à l’ensemble du pays.

De telles normes, acceptées par les fabricants de camions et de moteurs dans le cadre du Clean Truck Partnership, bouleverseraient la chaîne d’approvisionnement et feraient fi des solutions immédiates et évolutives permettant de réduire les émissions de carbone, a déclaré Jim Mullen, directeur général de la Clean Freight Coalition, dans un communiqué.

«Il est décevant de constater que certains membres du Congrès défendent un programme environnemental uniformisé qui ne tient pas compte de la diversification massive de l’industrie des véhicules commerciaux. La mise en place d’exigences réglementaires reposant sur des technologies qui en sont seulement aux premières phases de démonstration ou qui ne sont pas entièrement développées, et qui doivent encore être testées et validées dans les diverses applications uniques du monde réel, perturbera le réseau de transport de marchandises du pays.»

(Photo : iStock)

Cette déclaration est en réaction à une lettre du Congrès, datée du 5 septembre, dans laquelle les démocrates demandent à l’Environmental Protection Agency (EPA) de finaliser, avant la fin de l’année, les «normes de la phase 3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les véhicules commerciaux lourds les plus rigoureuses possibles.»

«Nous encourageons l’EPA à finaliser des normes qui vont au-delà de la proposition actuelle et qui intègrent pleinement le potentiel de réduction des émissions nationales mis en évidence par les technologies et les stratégies convenues dans le Clean Truck Partnership entre la California Air Resources Board (CARB) et les fabricants de moteurs et de camions», indique la lettre des législateurs. Elle cite également les engagements pris par des flottes telles qu’Amazon, FedEx et Walmart pour réduire davantage les émissions.

«Le Congrès et les autorités de réglementation devraient mettre en œuvre des politiques qui permettront de réduire immédiatement les émissions, afin de permettre que les technologies carboneutres arrivent à maturité et que l’infrastructure nécessaire soit mise en place», a déclaré M. Mullen.

«Par exemple, l’abrogation de la taxe fédérale d’accise inciterait les transporteurs  à renouveler leur flotte avec des technologies modernes plus vertes et plus sûres, et les décideurs politiques devraient promouvoir et encourager les options de carburant à faible teneur en carbone facilement disponibles, telles que le biodiesel et le diesel renouvelable.»

Les membres de la Clean Freight Coalition sont l’American Trucking Associations, l’American Truck Dealers, la National Association of Truck Stop Operators, la National Motor Freight Traffic Association, la National Tank Truck Carriers et la Truckload Carriers Association.

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