La Californie obtient le feu vert pour appliquer ses propres normes d’émission

L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a autorisé l’État de Californie à mettre en place ses propres normes d’émission pour les poids lourds, malgré les demandes de l’industrie en faveur d’une norme unique à l’échelle nationale.

« En vertu de la Loi sur la qualité de l’air (Clean Air Act), la Californie est depuis longtemps habilitée à lutter contre la pollution des voitures et des camions. L’annonce d’aujourd’hui permet à l’État de prendre des mesures supplémentaires pour réduire les émissions des transports », a déclaré Michael S. Regan, administrateur de l’EPA.

Plus précisément, le California Air Resources Board (CARB) s’est vu accorder deux dérogations et demandes d’autorisation. Il s’agit des 2018 Heavy-Duty Warranty Amendments, qui prolongent les périodes de garantie des émissions pour les moteurs et véhicules diesel de l’année 2022 et des années suivantes. Et de la réglementation Advanced Clean Trucks (ACT), qui exige des fabricants qu’ils produisent et vendent des quantités croissantes de camions à émissions nulles de poids moyen et lourd en Californie.

(Photo: iStock)

L’American Trucking Associations (ATA) a qualifié cette décision de « dommageable et irréaliste ».

En accordant à la Californie une dérogation pour sa règle dite des « camions propres avancés » (ACT), l’EPA lui remet les clés d’un régulateur national », a déclaré Chris Spear, président et directeur général de l’ATA. « Nous ne sommes pas aux États-Unis de Californie, et afin d’apaiser un lobby environnemental marginal jamais satisfait en autorisant l’État à appliquer ces règles technologiquement infaisables dans des délais irréalisables et irréalistes, l’EPA jette les bases d’une future crise de la chaîne d’approvisionnement. »

« Comme nous l’avons appris depuis la pandémie, notre chaîne d’approvisionnement est fragile, et même de petites perturbations peuvent causer d’énormes problèmes à l’échelle nationale et mondiale. En permettant à ce régime incroyablement perturbateur et mal conçu d’aller de l’avant, l’EPA crée un terrible gâchis que les hommes et les femmes qui travaillent dur dans notre industrie et dans le pays devront nettoyer ».

L’organisation à but non lucratif CALSTART s’est quant à elle félicitée de cette annonce.

« Nous félicitons l’EPA d’avoir accordé la dérogation pour la réglementation ACT et d’avoir reconnu l’autorité de longue date de la Californie en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la santé publique. La mesure d’aujourd’hui stimulera la croissance de l’industrie des camions et chargeurs émission zéro et créera des milliers de nouveaux emplois. Le vaste réseau de membres de CALSTART est prêt à travailler avec les décideurs politiques et les flottes en Californie, et dans les six autres États qui ont adopté la réglementation ACT jusqu’à présent, pour assurer une mise en œuvre réussie », a déclaré John Boesel, président et directeur général de CALSTART.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*