Des milliers de camionneurs refusent les tests FMCSA

WASHINGTON, D.C. – La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis a révélé que des milliers de conducteurs de véhicules commerciaux ont refusé de passer les tests de dépistage de substances contrôlées depuis la mise en ligne du Drug and Alcohol Clearinghouse en janvier.

Dans son rapport de synthèse mensuel, l’organisme a indiqué qu’au 1er juillet, près de 3 700 conducteurs avaient refusé les tests et que 95% des refus concernaient des tests de dépistage de drogues.

C’est la première fois que la FMCSA ajoute des données de refus de test à son rapport mensuel.

Les employeurs sont tenus de poser des questions en lien avec la Clearinghouse lors de l’embauche d’un nouveau chauffeur commercial, et annuellement pour tous les chauffeurs qu’ils engagent.

L’organisme a déclaré qu’il y avait eu une augmentation du nombre de ces requêtes en juin, ce qui reflétait une activité commerciale renouvelée après les fermetures liées à la COVID-19 en mars, avril et mai.

Au total, la Clearinghouse a reçu 1 106 498 requêtes depuis son lancement. Elle a également signalé 25 761 infractions.

Depuis mars, la FMCSA a émis un certain nombre de dérogations sur les tests de dépistage de drogues et d’alcool pour alléger le fardeau des chauffeurs routiers qui traversent la pandémie.

Les dérogations seront en vigueur jusqu’au 30 septembre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*