Des municipalités du Québec reçoivent des subventions pour le transport vert

Six projets de transport au Québec recevront collectivement plus d’un million de dollars de financement fédéral dans le cadre du Fonds municipal vert administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

La Ville de Saint-Sauveur reçoit 404 600 $ pour une étude de faisabilité et un projet pilote visant à tester la viabilité d’un camion électrique dans le but de remplacer éventuellement davantage de véhicules à carburant fossile par des modèles électriques.

La Ville de Gatineau reçoit quant à elle 175 000 $ pour étudier les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses 900 véhicules et ainsi contribuer à l’élaboration d’un plan quinquennal.

Photo : Istock
(Photo : iStock)

Les projets financés dans d’autres communautés comprennent un programme de vélos électriques en libre-service, un système de partage de voitures électriques et hybrides, ainsi qu’un système de tramways et de vélos.

«Au Canada, on peut attribuer 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au secteur des transports et les municipalités ont une influence sur la moitié des émissions de GES», a déclaré le président de la FCM, Scott Pearce, dans un communiqué de presse.

«Pour atteindre l’objectif zéro émission, il est donc impératif que les gouvernements locaux et leurs partenaires continuent de prendre activement part aux efforts pour fournir des options de transport durable aux Canadiens et pour rendre les véhicules et réseaux de transports publics plus écologiques. Grâce aux fonds annoncés pour cinq collectivités dans les Laurentides, l’Outaouais et la région de Montréal, on fait un pas aujourd’hui dans la bonne direction.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*