Des Peterbilt autonomes transportent des cargaisons FedEx au Texas

FedEx, Paccar et Aurora ont annoncé la mise sur pied d’un projet pilote conjoint par lequel des camions Peterbilt autonomes transportent des cargaisons de colis FedEx entre Dallas et Houston, au Texas.

Les trajets d’environ 800 kilomètres (500 milles, aller-retour) se font sur le corridor de l’autoroute I-45 et les camions à conduite automatisée Aurora ont à bord un chauffeur d’expérience pour assurer la sécurité des opérations.

Les Peterbilt autonomes transportent de la marchandise FedEx entre Dallas et Houston, au Texas. (Photo : Aurora)

Il s’agirait de la toute première collaboration du genre entre un fabricant de camions, un développeur de technologie autonome et un fournisseur de services logistiques, indique Paccar par voie de communiqué.

Déjà en janvier dernier, Paccar avait signé une première entente avec Aurora pour rendre autonomes des camions de ses marques. Selon John Rich, directeur des technologies chez Paccar, « Cette nouvelle collaboration pilote commerciale démontre l’excellent progrès que font Paccar et Aurora dans le cadre de notre alliance stratégique. »

Chez Aurora, on souligne la complémentarité des différents partenaires à l’entente. « À titre de leaders dans nos domaines respectifs, nous disposons de perspectives uniques et cruciales sur la manière de déployer des solutions de conduite de camions autonomes pour l’industrie », a souligné Sterling Anderson, responsable des produits chez Aurora.

Pour la firme de messagerie, sa participation au projet ne saurait être plus naturelle, puisque « FedEx a été bâtie sur l’innovation, et nous anticipons toujours ce qui est à venir afin d’être prêts pour le futur », a commenté Rebecca Yeung, vice-présidente des technologies avancées et de l’innovation chez FedEx.

Selon elle, cette collaboration tripartite permettra de faire avancer l’industrie de la logistique vers des modes de transport des marchandises plus efficaces et plus sécuritaires.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*