Des véhicules en ordre pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route

Avatar photo

Assurer la sécurité de vos conducteurs sur la route n’est pas seulement une obligation. Leur sécurité a un impact direct sur les autres usagers de la route et sur votre entreprise.

Voici quelques conseils de sécurité essentiels pour les conducteurs de camion afin principalement de les protéger sur la route, mais également pour réduire les coûts associés aux accidents, aux indemnisations et à la hausse des primes d’assurance.

La sécurité de vos conducteurs commence vraiment par la sécurité des véhicules dans lesquels ils se trouvent. Les camions et semi-remorques, dont l’entretien régulier n’est pas à jour comme les changements d’huile et de plaquettes de frein, sont plus susceptibles de tomber en panne sur la route. Grâce à un entretien régulier et à des réparations proactives, vous pouvez vous assurer que vos véhicules sont en parfait état afin que les conducteurs puissent éviter les accidents, les arrêts prolongés et éliminer les retards de livraison.

Parallèlement à l’augmentation de la sécurité des conducteurs grâce à la maintenance, des inspections approfondies des véhicules doivent être effectuées pour s’assurer que tous les camions sont en sécurité avant que les conducteurs ne commencent à conduire. De plus, les inspections (rondes de sécurité effectuées par le conducteur avant et après sont aussi exigées dans la réglementation.

Encouragez vos camionneurs à pratiquer la conduite préventive et à être constamment à l’affût des dangers potentiels et des changements de conduite ou des conditions routières. Les conducteurs sont encouragés à réduire les risques d’accidents et de blessures en anticipant les situations potentiellement dangereuses et en prenant des décisions sécuritaires et éclairées au volant. Les conducteurs seront alors moins susceptibles d’être impliqués dans des accidents. Cela évitera des blessures, des réparations coûteuses et des augmentations de primes d’assurance tout en préservant une bonne image de l’entreprise.

(Photo: iStock)

Voici quelques stratégies et pratiques de conduite préventive à rappeler pour encourager vos conducteurs à les utiliser.

Méfiez-vous des angles morts : puisque le conducteur est assis plus haut par rapport au sol, cela peut rendre difficile la vision des voitures circulant derrière ou même à côté de son véhicule. Un angle mort est une zone autour d’un véhicule qui ne peut pas être vue directement par un conducteur. Assurez- vous d’encourager les conducteurs à regarder par-dessus leurs épaules et par la fenêtre lorsqu’ils changent de voie.

Un petit rappel de la règle des trois secondes : lorsqu’il s’agit d’éviter les collisions avant et arrière, une meilleure pratique consiste pour les conducteurs à suivre la règle des trois secondes. Cette règle stipule que les camionneurs doivent laisser s’écouler trois secondes complètes entre le moment où la voiture devant eux atteint un point particulier sur la route et le temps qu’il faut au camionneur pour atteindre ce même point. En cas de fortes pluies ou de vents violents, les conducteurs doivent augmenter le temps de suivi à cinq secondes. Si les routes sont verglacées, les conducteurs doivent augmenter le temps de suivi à 10 secondes.

En cas de doute, ralentissez : formez vos conducteurs à toujours ralentir par défaut en réponse aux changements sur la route, y compris le mauvais temps ou une mauvaise visibilité. Ralentir offre aux conducteurs plus de temps pour prendre des mesures correctives ou réagir à des changements soudains, comme un animal courant sur l’autoroute ou des routes glissantes lorsqu’il commence à pleuvoir. Ralentir peut prévenir complètement les accidents ou, à tout le moins, diminuer l’impact et la gravité si un accident se produit.

Avatar photo

Dominic Lacelle est conseiller senior en prévention chez Via
Prévention. On peut le joindre à dominic.lacelle@viaprevention.com

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*