Des ventes de camions classe 8 en hausse et une récession moins brutale que prévue pour 2023: ACT Research

Dans son plus récent rapport, la firme ACT Research analyse les tendances économiques pour le camionnage en Amérique du Nord pour 2023. Leur constat: la demande pour les camions classe 8 est supérieure à ce qu’ils avaient précédemment anticipé, mais la récession ne pourra pas être évitée.

Photo: Christian Bolduc
Photo: Christian Bolduc

Après une hausse significative des commandes de camions classe 8 dans les derniers mois de 2022, le président et analyste principal d’ACT Research, Kenny Vieth, précise: « Avec une forte demande en place et une inflation modérée, nous sommes maintenant plus convaincus que les chiffres de production seront maintenus jusqu’au deuxième trimestre de 2023. Cette vision plus optimiste de l’inflation nous amène à relever modestement nos prévisions de construction de camions classe 8 pour 2023 ».

Cette hausse imprévue a obligé ACT à réviser la sévérité du recul anticipé dans l’activité du fret en 2023. « Pour être clair, termine M. Vieth, nous continuons de nous attendre à une macro-récession et à une légère baisse annuelle des commandes des camions classe 8. Les récents rapports économiques à propos de la solidité des carnets de commandes pour les classe 8 nous rendent cependant plus optimistes aujourd’hui ».

Pour les équipementiers et autres fournisseurs, la croissance des carnets de commandes leur offre une vision plus claire pour les trois premiers mois de 2023.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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