Des Volvo autonomes sans chauffeur de sûreté dans des activités minières

Volvo Autonomous Solutions dit avoir franchi un jalon important dans son avancée vers le camionnage automatisé, en retirant les chauffeurs de sûreté des camions autonomes utilisés dans une mine de Norvège.

En effet, sept Volvo FH pilotés par un « chauffeur virtuel » transportent de la pierre de calcaire jusqu’à un concasseur sur cinq kilomètres, le long de tunnels sombres, dans des pentes abruptes et à des températures extrêmes à l’extérieur.

Volvo FH autonome dans un tunnel de mine en Norvège
(Photo : Volvo Autonomous Solutions)

L’opérateur de la chargeuse sur roues n’a qu’à effleurer l’écran tactile de sa machine pour appeler les camions à se présenter au chargement et gérer ensuite leur fonctionnement jusqu’au concasseur.

 « Une vision de longue date est désormais une réalité. Le retrait du chauffeur de sûreté dans des activités de transport commercial dans certaines des conditions les plus rudes du monde représente un pas de géant pour l’industrie », estime Nils Jaeger, président de Volvo Autonoous Solutions (VAS).

Selon lui, cet accomplissement pave la voie à un avenir plus efficace et plus sécuritaire dans l’industrie des mines et des carrières.

Dans le cas précis de la mine Brönnöy Kalk en Norvège, le client n’achète pas de camions Volvo, mais bien du « camionnage autonome en tant que service » de VAS, ce que Volvo qualifie de « nouveau modèle d’affaires emballant. »

Selon Sven-Erik Gustafsson, l’incorporation de toutes ces technologies dans des camions représente un défi majeur pour les clients utilisateurs, de là l’avantage que le fabricant s’occupe de tout, de A à Z.

« En offrant une solution complète qui inclut absolument tout, des logiciels aux infrastructures sur le site en passant par la formation des opérateurs, nous sommes en mesure de réduire la complexité du processus pour des clients tels que Brönnöy Kalk et leur permettre de prendre part à un futur autonome », conclut M. Gustafsson.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*