Appel de candidatures – L’AMF veut créer un comité sur les enjeux d’assurances des véhicules autonomes

Alors que l’industrie du camionnage vit une pénurie de chauffeurs sans précédent, des camions qui se conduisent tout seuls ont de quoi faire rêver.

Mais ils génèrent aussi une foule de questions, dont celles des assurances en cas de collision.

Chauffeur qui consulte sa tablette pendant que le camion autonome se conduit seul.
(Photo : Daimler AG)

C’est dans cette optique que l’Autorité des marchés financiers (AMF) lance un appel de candidatures pour créer un comité consultatif de 12 experts qui se pencheront sur ces questions.

« Poursuivant son objectif d’agir pour l’intégrité du secteur financier, notamment à titre de régulateur responsable des polices d’assurance automobile au Québec, l’Autorité se positionne comme un catalyseur afin de réunir les principales parties intéressées en matière de développement de produits d’assurance liés à l’utilisation des véhicules automatisés et connectés », a indiqué Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

Et même si le terme « automobile » est utilisé de façon générique dans les communications de l’AMF, le camionnage autonome fera lui aussi partie des discussions de ce comité à venir, confirme le porte-parole Sylvain Théberge joint par Transport Routier.

Et lorsqu’on lui demande si l’expertise de professionnels liés à l’industrie du transport par camion pourrait être utile aux travaux du comité, M. Théberge répond : « Oui, la porte est ouverte aux professionnels du camionnage. »

Patrick Déry, surintendant des institutions financières de l’AMF ajoute que « Le Comité favorisera les échanges afin de bénéficier de l’intelligence collective et d’explorer des idées ainsi que des pistes de solution visant à ce que l’industrie et les consommateurs soient mieux outillés pour faire face aux différents enjeux découlant de la présence potentiellement accrue de véhicules automatisés et connectés sur les routes du Québec. »

Les membres du Comité, issus tant du secteur public que du secteur privé, seront invités à mettre à profit leurs connaissances, expériences pratiques, expertises particulières, préoccupations et avis sur les enjeux découlant de l’arrivée des véhicules automatisés et connectés qui pourraient avoir un impact sur l’assurance automobile au Québec.

Le comité sera constitué et coordonné par l’AMF. Les membres désignés devront détenir une expérience pertinente dans leurs champs d’activités respectifs et siégeront pour un mandat initial de deux ans.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter l’appel de candidatures et à soumettre leur candidature à l’Autorité des marchés financiers avant le 10 mars 2023 en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*