Deux acquisitions américaines pour TFI International

Steve Bouchard

Montréal, Québec, le 30 juin 2020 –  Grosse journée pour Alain Bédard hier alors que le PDG de TFI International  a procédé à l’acquisition d’actifs de deux entreprises américaines.

D’abord, TFI a fait  l’acquisition de la quasi-totalité des actifs de CT Transportation, LLC (« CT Transportation »). À l’origine Coastal Transport & Trading Company, CT Transportation était la filiale de remorques à plateau de Comcar Industries, Inc., qui, avec ses autres filiales, a déposé une requête en vertu du chapitre 11 devant le tribunal américain des faillites le 17 mai 2020. TFI International a payé une contrepartie totale de 15 millions de dollars américains pour les actifs acquis.

Fondée en 1939 et située à Savannah, en Géorgie, CT Transportation exploite plus de 270 tracteurs et 560 remorques et compte 11 terminaux situés du Maryland à la Floride. Elle a généré des revenus approximatifs avant surcharge de carburant de 50 millions de dollars américains en 2019. Ses quelque 250 chauffeurs font du transport de cloisons sèches, de bois d’œuvre, de tuiles, de panneaux de ciment et d’autres matériaux pour les grands manufacturiers de produits de construction et distributeurs de produits de rénovation résidentielle dans les régions du Sud-Est et de l’Atlantique-Centre des États-Unis. CT Transportation fera partie du secteur du transport de lots complets de TFI International et sera exploitée sous le nom commercial Coastal Transport.

«Nous accueillons Steve Reid et son équipe chez TFI International et nous réjouissons d’intégrer plusieurs actifs intéressants de CT Transportation à nos services», a déclaré Alain Bédard. «Les régions de l’Atlantique-Centre et du Sud-Est des États-Unis sont un axe régional clé pour nous, et étant donné que nous partageons un grand nombre de précieux clients communs, CT est une excellente complémentarité stratégique avec nos opérations de remorques à plateau existantes au Canada. À la suite de nos récentes acquisitions de Schilli, Aulick et Gusgo, CT est un autre ajout déterminant à nos activités en pleine expansion de transport spécialisé de lots complets et nous ne pourrions pas être plus satisfaits de cette intéressante opportunité.»

Alain Bédard, PDG de TFI International. (Photo: TFI)

TFI a aussi fait l’acquisition de la quasi-totalité des actifs de MCT Transportation, LLC («MCT Transportation»). À l’origine Midwest Coast Transport, MCT Transportation était une filiale de remorques frigorifiques et fourgons de Comcar Industries, Inc., qui, avec ses autres filiales, a déposé une requête en vertu du chapitre 11 devant le tribunal américain des faillites le 17 mai 2020. TFI International a payé une contrepartie totale de 9,6 millions de dollars américains pour les actifs acquis, incluant des comptes recevables, de même que 2,8 millions de dollars américains pour deux propriétés immobilières.

Située à Sioux Falls, au Dakota du Sud, MCT Transportation fournit des services de transport à de grandes entreprises dans les secteurs des aliments emballés, agricole, médical et automobile, principalement dans les régions du Sud-Est et du Midwest des États-Unis, et a généré des revenus approximatifs avant surcharge de carburant de 45 millions de dollars américains en 2019. L’entreprise compte 130 tracteurs et autant de chauffeurs auxquels s’ajoutent 90 tracteurs exploités par des voituriers-remorqueurs, en plus de 340 remorques frigorifiques et 275 remorques fourgons. MCT Transportation, qui fera partie du secteur du transport de lots complets de TFI International, avait quatre sites, incluant deux acquis par TFI, en Floride et en Arkansas.

«Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de MCT chez TFI International pour aider à renforcer nos capacités dans le transport de lots complets aux États-Unis», a déclaré Alain Bédard. «MCT amène de nombreuses capacités incluant de grandes voies régionales dans le Midwest et Sud-Est, des voies de sortie spécialisées en provenance de la Floride, et des vois dédiées dans le Midwest et l’Ouest. Point notable, MCT présente un important chevauchement avec nos clients existants nous permettant de fournir un service à travers une région élargie, de même qu’un chevauchement dans de multiples facilités que nous pouvons mettre à profit afin de générer des efficiences significatives.»

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*