Deux fois plus de tests de drogue et alcool aux USA en 2020

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a annoncé la semaine dernière qu’elle exigera en 2020 que soit doublé le pourcentage minimal de chauffeurs de véhicules commerciaux testés pour détecter la présence de substances contrôlées. De 25% des chauffeurs, ce seuil minimal passe à 50%.

La note publiée par l’agence fédérale américaine précise que cette décision découle de la hausse du nombre de chauffeurs testés positifs en 2018, qui a « atteint ou dépassé 1% ». Bien que légère, cette hausse représente une tendance puisque le taux de chauffeurs positifs aux tests de drogue et alcool était de 0,7% en 2016 et de 0,8% en 2017 avant de franchir la barre des 1% en 2018.

Selon la FMCSA, il y a 3,2 millions détenteurs de permis de conduire commercial (CDL) inter-États aux États-Unis, en plus du million de détenteurs de permis qui ne conduisent que dans les limites d’un seul État. En haussant le seuil minimal de tests à 50% des chauffeurs, cela signifie qu’environ 2,1 millions de ces examens aléatoires devront être menés en 2020, ajoute l’agence américaine.

Le hic pour l’industrie, c’est que ce sont les transporteurs actifs aux États-Unis qui doivent absorber les frais de ces tests. La FMCSA estime que l’augmentation du nombre de tests représentera une facture additionnelle de 50 à 70 millions $ pour les entreprises de transport.

En entrevue à nos collègues du site truckinginfo.com, Dave Osiecki, président de Scopelitis Transportation Consulting a dit craindre l’impact que la multiplication des tests risque d’avoir sur la productivité des entreprises de camionnage puisque davantage de chauffeurs devront retrancher des heures de travail sur la route à leur horaire pour se plier aux examens de présence de substances contrôlées.

M. Osiecki s’est par ailleurs dit préoccupé par l’enjeu de sécurité que représente la hausse du nombre de chauffeurs testés positifs. Il a émis l’hypothèse que l’assouplissement des règles sur la consommation de cannabis dans plusieurs juridictions puisse y être pour quelque chose.

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