Deux rapports distincts confirment des baisses de commandes de camions lourds

Les firmes spécialisées ACT Research et FTR Associates en arrivent toutes deux à la même conclusion à quelques unités près : les commandes de camions classe 8 se sont essoufflées en décembre après plusieurs mois de frénésie.

L’industrie nord-américaine du camionnage aurait ainsi placé des commandes pour un peu plus de 20 000 poids lourds (classe 8) en décembre. Selon les chiffres d’ACT, les commandes totales de classes 8 ont été de 490 100 unités en 2018, soit une moyenne de près de 41 000 unités par mois, le double de ce qui a été enregistré en décembre.

Toutefois selon Don Ake, président de FTR Associates, il faut éviter de sauter aux conclusions et croire que le marché est soudainement en chute libre, après le pic de juillet et août dernier (voir graphique ci-dessous). « Les flottes se sont empressées de réserver des cases de production pour 2019, alors les commandes devaient nécessairement s’atténuer un jour et les résultats de décembre en sont l’illustration », a-t-il déclaré.

Selon l’expert de FTR, l’industrie devrait demeurer solide pendant encore au moins la première moitié de 2019, les fabricants s’affairant à assembler les unités déjà commandées.

De retour chez ACT, on souligne que les commandes de camions de poids moyen ont également décliné en décembre, quoique de façon moins marquée. La baisse a été de 4,6% par rapport à décembre 2017.

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