Diesel Technology Forum : les carburants renouvelables permettent de réduire considérablement les émissions

Le diesel renouvelable et le biodiesel continuent de réduire les gaz à effet de serre (GES) et d’autres émissions en Californie, et sont encore plus prometteurs dans le Connecticut, le Massachusetts, New York, le New Jersey et six autres États du Nord-Est, selon une analyse du Diesel Technology Forum.

«Le monde d’aujourd’hui fonctionne avec des moteurs à combustion interne, et il existe deux possibilités pour réduire considérablement les émissions de GES et autres émissions de cette vaste population de véhicules, soit l’utilisation de carburants biodiesel renouvelables à faible teneur en carbone et la mise en circulation de véhicules de technologie plus récente», a déclaré le directeur exécutif Allen Schaeffer, dans un communiqué de presse.

(photo : iStock)

Selon le nouvel inventaire des émissions de GES publié par le California Air Resources Board (CARB), les carburants renouvelables comme le biodiesel et le diesel renouvelable ont permis d’éliminer 15 millions de tonnes métriques de CO2 en 2020, ce qui correspond à retirer de la route plus de 3 millions d’automobiles.

Le biodiesel et les carburants diesel renouvelables représentaient 44 % des crédits générés par la norme de carburant à faible teneur en carbone de la Californie en 2020, et constituaient 21 % de l’ensemble des carburants diesel.

Par ailleurs, une étude réalisée en juillet sur le corridor nord-est des États-Unis a montré que l’adoption d’équipement diesel de pointe et du biodiesel dans l’ensemble de la flotte permettrait d’éliminer trois fois plus de CO2 que l’électrification complète – et à 25 % du coût – au cours de la prochaine décennie.

«Même dans le cadre de certaines des mesures les plus agressives de transition vers des véhicules zéro émission, les camions diesel devraient continuer à dominer l’industrie du camionnage pendant plus d’une décennie, puisque 80 % des camions vendus en 2030 seront encore alimentés au diesel», d’ajouter M. Schaeffer.

«Des camions diesel commerciaux récents et plus efficaces en circulation aux États-Unis depuis 2007 ont déjà permis d’économiser plus de 20 milliards de gallons de carburant et d’éliminer plus de 202 millions de tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre (2007 et 2020). Ces camions plus efficaces auront éliminé les mêmes émissions que si on avait retiré 43 millions d’automobiles de la circulation pendant un an.» 

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