Dispositifs les plus susceptibles d’améliorer la consommation de carburant

Le ministère des Transports du Canada collabore présentement avec l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) afin d’obtenir un portrait d’ensemble des dispositifs installés après achat (retrofit) utilisés par les propriétaires de camions lourds afin de faire baisser leur consommation de carburant.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail fédéral-provincial dédié à ces questions. Le groupe de travail tente de mieux cerner les barrières à l’adoption par les entreprises de camionnage de ces dispositifs permettant souvent de réelles et intéressantes économies de carburant.

Si vous désirez accéder au questionnaire de ce sondage (en anglais seulement pour l’instant), vous pouvez le faire en cliquant ici. Les questionnaires complétés doivent être acheminés à jcameron@cheminfoservices.com d’ici le 26 février 2020. Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à Daniel Fairbairn, de Transports Canada, à l’adresse courriel suivante : Daniel.Fairbairn@tc.gc.ca.

C’est le cas de bien des sondages, les questions posées sont parfois tout aussi intéressantes que les réponses.

Transport Routier a donc extrait de ce questionnaire les dispositifs d’économie de carburant envers lesquels Transports Canada semble démontrer le plus d’intérêt, ce qui semble indiquer que ces systèmes offrent un bon retour sur investissement. Voici donc quelques exemples qui pourraient vous aider à réduire la consommation de votre propre flotte.

Sur les camions :

  • Pneus à bande large
  • Pneus à faible résistance au roulement
  • Systèmes de gestion de la pression des pneus

  • Roues d’aluminium plus légères que l’acier
  • Chapeaux de roues aérodynamiques

  • Cabines de camions aérodynamiques

  • Carénages aérodynamiques pour les réservoirs, parechocs et rétroviseurs
  • Sellette ajustable pour réduire l’espace de turbulence avec la remorque
  • Garde-boues grillagés qui permettent l’écoulement de l’air
  • Coupure automatique du moteur pour réduire les temps de ralenti
  • Génératrices ou modules de batteries embarqués pour réduire les temps de ralenti

  • Systèmes de récupération de la chaleur du moteur
  • Isolation de la cabine optimisée
  • Régulateurs de vitesse adaptatifs
  • Transmissions automatisées
  • Carburants alternatifs

Sur les remorques :

  • Pneus à bande large
  • Pneus à faible résistance au roulement
  • Systèmes de gestion de la pression des pneus
  • Roues d’aluminium plus légères que l’acier
  • Chapeaux de roues aérodynamiques
  • Garde-boues grillagés qui permettent l’écoulement de l’air
  • Jupes latérales et autres appendices aérodynamiques

Nous tiendrons nos lecteurs au courant dès qu’une version française du sondage sera disponible, des réponses doivent nous parvenir sous peu de Transports Canada à cet égard.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*