Distinction honorifique pour André-Marie Simard, fondateur de Simard Suspensions

C’est le 9 juin dernier qu’a eu lieu la remise de l’Ordre du Mérite organisée par la ville de Baie-Saint-Paul. Cette distinction rend hommage et met en lumière la contribution exceptionnelle de citoyens au développement de la communauté.

M. Simard a commencé à travailler dans la boutique de son père dans les années 1950. En 1983, il reprend l’entreprise et réalise ses premières modifications, ajoutant un deuxième essieu avant «qui permet d’accroître sécuritairement la capacité de charge, la rentabilité, le confort, la maniabilité et la longévité des camions», explique l’entreprise dans un communiqué.

 André-Marie Simard avec le maire de la ville, Michaël Pilote (photo : Simard Suspensions)

En 1992, il obtient ses premiers brevets canadiens et américains pour la suspension AMS tandem avant à ressorts. M. Simard élaborera plusieurs suspensions pour lesquels il obtiendra aussi des brevets.

«La priorité de M. Simard a toujours été d’encourager le savoir-faire local et favoriser le développement de sa région. Simard Suspensions n’a jamais cessé de supporter les initiatives culturelles, communautaires et sportives. Des actions qui ont toujours eu comme objectif de dynamiser la communauté.»

Aujourd’hui, près de 200 employés conçoivent, fabriquent et installent ces solutions. À ce jour, près de 25 000 camions sont passés par Baie-Saint-Paul pour y recevoir une conversion signée Simard Suspensions.

«André-Marie Simard a fait de la boutique familiale une entreprise avant-gardiste et un leader incontesté de l’industrie du camion vocationnel», ajoute Simard Suspensions. «De par ses actions, il a fait rayonner sa région et le Québec à travers les Amériques. André-Marie Simard a significativement contribué aux avancées du Canada en matière d’innovation.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*