Documents ArriveCAN mis à jour en prévision de l’obligation vaccinale du 15 janvier

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) rappelle sur son site Web que le gouvernement fédéral exigera, à compter du 15 janvier 2022, que les chauffeurs de camions présentent une preuve de vaccination pour entrer au Canada, qu’ils soient citoyens américains ou canadiens.

Cette preuve de vaccination devra être fournie via la plateforme ArriveCAN.

(Image tirée de l’un des nouveaux documents disponibles)

À la demande de l’ACC, Ottawa diffuse divers documents d’information mis à jour sur l’utilisation d’ArriveCAN pour enregistrer et présenter une preuve de vaccination et comment utiliser l’application elle-même sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau.

Vous pouvez accéder à ces documents (en français et en anglais) en cliquant ici.

À une semaine de la date butoir, les responsables des services frontaliers et de la santé publique continuent d’insister sur le fait que les chauffeurs doivent soumettre les informations requises via la plateforme électronique afin d’éviter des délais à la frontière ainsi que d’éventuelles pénalités.

Il est à noter qu’ArriveCAN a maintenant une fonctionnalité de Profil de voyageur enregistré, qui a été élaborée pour que les voyageurs, dont les travailleurs essentiels tels que les chauffeurs de camions, puissent se créer sur une base volontaire un profil de voyageur. Ainsi, ils n’ont pas à entrer l’information requise chaque fois qu’ils arrivent au Canada.

(Image tirée de l’un des nouveaux documents disponibles)

Pour bénéficier de ces nouveautés, la plus récente version d’ArriveCAN doit être téléchargée via l’AppStore ou Google Play pour y entrer votre information vaccinale. Vous pouvez également utiliser la plateforme en ligne du gouvernement du Canada en cliquant ici.

L’ACC ajoute que, selon sa compréhension, les chauffeurs non vaccinés qui partent vers les États-Unis et dont la date de retour est prévue après le 15 janvier pourraient être soumis à une quarantaine et/ou à d’autres mesures de santé publique à leur retour au Canada.

« L’ACC continue de travailler avec le gouvernement afin de clarifier ce scénario aussi rapidement que possible », indique l’Alliance par voie de communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*