Double offensive de Hino vers la production de camions électriques

Le débat a fait rage pendant un certain temps au sein de la communauté des promoteurs de camions électriques : alimentation par batteries ou piles à combustible? Puis, une forme de consensus a doucement fait son chemin, à l’effet que les deux technologies pouvaient fort bien cohabiter, dans la mesure où elles conviennent souvent à des applications qui ne sont pas les mêmes.

Le fabricant japonais Hino semble s’inscrire dans ce courant puisqu’il annonce deux initiatives d’élaboration de véhicules commerciaux électriques.

Dans un premier temps, Hino travaillera avec sa compagnie mère, Toyota, afin de mettre au point un poids lourd électrique alimenté par pile à combustible hydrogène et de mener différents tests afin d’en déterminer les applications les plus pratiques.

« Les camions poids lourds sont généralement utilisés pour le transport autoroutier, ce qui exige qu’ils disposent de suffisamment de capacité de charge utile, de rayon d’action ainsi que de la possibilité de faire le plein rapidement. Pour cette raison, les véhicules à pile à combustible utilisant l’hydrogène et sa densité plus élevée sont considérés efficaces », peut-on lire dans le communiqué émis par Hino Motors Limited.

Le projet utilisera la plateforme existante du camion Hino Profia et fait appel aux technologies élaborées au fil des ans par Toyota et Hino.

Le groupe propulseurs sera alimenté par deux modules de pile à combustible à électrolyte polymère mis au point par Toyota pour sa voiture Mirai. Le camion Hino d’un poids de 25 tonnes et son moteur électrique AC synchrone mû à l’hydrogène pourrait ainsi avoir un rayon d’action estimé à 600 km. Il visera à « répondre à des normes de performance environnementales et pratiques pour un véhicule commercial », ajoute Hino.

Toyota et Hino affirment que leur collaboration est appelée à s’accentuer et à se renforcer dans l’avenir.

Alliance avec BYD pour des camions à batteries

Parallèlement, Hino a signé une alliance avec un autre dragon asiatique, la chinoise BYD, dans le but d’élaborer des véhicules électriques à batteries (VEB). La mise en commun de leurs efforts devrait permettre d’accélérer le développement de VEB commerciaux, estiment les deux partenaires.

Rappelant que la division des véhicules commerciaux de BYD et Hino se sont toutes deux dédiées au développement technologique et à la promotion de l’électrification des véhicules, le vice-président de BYD et chef de la direction de sa division de véhicules commerciaux, Wang Jie, a affirmé : « La coopération entre les entreprises chinoise et japonaise favorisera le développement de l’électrification des véhicules commerciaux en y intégrant de la technologie de pointe ainsi qu’une riche expérience, ce qui accélérera l’adoption des véhicules commerciaux purement électriques à l’échelle mondiale. »

Disant viser une rapide mise sur le marché d’un produit conjoint, le directeur principal de Hino, Taketo Nakane, se dit ravi de cette alliance avec BYD qui, dit-il, « permettra de combiner les accomplissements de BYD en matière de VEB à la technologie d’électrification de Hino dont la fiabilité s’est bâtie sur des années d’expérience dans le développement de véhicules hybrides. »

En novembre 2019, Toyota (la compagnie mère de Hino) avait établi une première alliance de recherche et développement avec BYD.

BYD a décroché un juteux contrat d’Anheuser-Busch, brasseur de la célèbre bière Budweiser, pour le déploiement de 21 camions électriques en Californie. Photo : BYD

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