Drogues et alcool au volant : L’Ontario a plus de ressources

Avis aux gestionnaires de flottes dont les camions circulent en Ontario : les autorités de cette province ont désormais encore plus de ressources pour détecter et contrer les conducteurs aux facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool.

Le ministre fédéral de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, Bill Blair, a en effet annoncé un financement de 17 millions de dollars sur cinq ans  pour des projets en Ontario qui soutiendront  les policiers de première ligne.

Les projets comprennent la formation sur les tests normalisés de sobriété administrés sur place et l’évaluation d’experts en reconnaissance de drogues; la mise en place de spécialistes responsables des nouvelles formations et du perfectionnement et l’achat d’appareils de dépistage de drogue approuvés.

De plus, le financement servira à élaborer des pratiques normalisés pour la collecte de données et de déclaration qui seront utilisées pour analyser les tendances, cerner les lacunes et fournir un portrait exact des activités de conduite avec facultés affaiblies par la drogue dans la province et partout au Canada.

Le financement fait partie du montant de 81 millions de dollars annoncé par le gouvernement du Canada à l’intention des provinces et des territoires dans le but de soutenir des activités de sécurité routières et publique.

Le ministre Blair a également dévoilé la prochaine étape de la campagne de sensibilisation Ne conduis pas gelé du gouvernement du Canada qui souligne les risques associés à la conduite sous l’effet du cannabis et d’autres drogues. Les Canadiens pourront voir les publicités dans les espaces publics, sur les médias sociaux, à la télévision et au cinéma.

« Les personnes qui conduisent avec facultés affaiblies se feront arrêter et subiront des conséquences juridiques sévères », a prévenu le ministre Blair. « La conduite avec facultés affaiblies est un acte criminel dangereux qui ne sera pas toléré en Ontario », a pour sa part renchéri Sylvia Jones, solliciteuse générale de l’Ontario, à l’intention des usagers de la route qui parcourent celles de sa province.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*