Du pareil au même en 2022, selon ACT Research

Les problèmes qui ont défini 2021 – perturbations de la chaîne d’approvisionnement, COVID, inflation, prix élevés de l’énergie, fret et tarifs robustes – devraient continuer à être les problèmes dominants de 2022. C’est ce qu’affirme la firme d’analyse ACT Research.

«La demande de camions de classe 8 reste forte, mais la capacité des fabricants à répondre à cette demande continue d’être limitée», de dire Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT. «Des prix plus élevés sont le résultat inévitable, et cela restera le cas pendant une grande partie de 2022. Nous pensons que ces conditions vont progressivement s’atténuer, mais les risques seront plus élevés que d’habitude pour un large éventail de résultats possibles autour de notre scénario de base. L’équilibre du marché du fret, c’est-à-dire l’équilibre entre l’offre et la demande de matériel et de chauffeurs et les volumes de fret, ne sera probablement pas atteint avant le quatrième trimestre de l’année prochaine.»

(illustration : iStock)

Selon M. Vieth, la propagation rapide du variant Omicron constitue le principal risque.

«En ce qui concerne les prévisions à court terme pour l’industrie des poids lourds, la propagation mondiale du nouveau variant Omicron constitue le nouveau développement le plus important en matière de répercussions et de risque ajouté.» La réaction des autorités civiles et du grand public face à Omicron – ainsi qu’aux futurs variants qui pourraient apparaître en 2022 et par la suite – est aussi importante que la maladie elle-même, d’ajouter M. Vieth.

«Nous pouvons espérer que les leçons tirées de l’expérience des deux dernières années permettront au moins d’aider avec les consignes directionnelles, sur une base macro et micro. Par rapport à nos prévisions, l’une des leçons est que la demande de biens résiste assez bien à une pandémie en ce qui concerne les services, surtout si ces services sont destinés au public. Les secteurs étroitement liés à l’activité de production et de distribution de biens (fabrication, construction, exploitation minière, agriculture, commerce de gros et de détail) sont à forte intensité de transport, et généralement à forte intensité de camionnage. Ainsi, de par sa nature même, la demande de camions lourds est naturellement et intrinsèquement immunisée contre la COVID.»

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