Du sable de fracturation hydraulique livré par 300 Peterbilt hybrides-électriques propulsés par Hyliion

L’extraction de produits pétroliers par fracturation hydraulique n’est généralement pas très bien vue dans certains milieux environnementaux.

Mais si le sable utilisé dans le procédé était livré par des camions à motorisation électrique appuyée par une génératrice fonctionnant au gaz naturel renouvelable à empreinte carbone négative?

C’est le pari que fait Detmar Logistics, une firme spécialisée dans la livraison de ce type de sable à l’industrie pétrolière, en plaçant une commande de 300 systèmes de propulsion hybride-électrique au fabricant Hyliion, tous destinés à être installés dans des Peterbilt 579.

Les systèmes de propulsion hybrides-électriques Hyliion seront installés dans des Peterbilt 579. (Photo: Business Wire)

Detmar avait déjà commandé 10 camions hybrides-électriques de classe 8 propulsés par Hyliion plus tôt cette année. « Ce programme et la réussite de son déploiement ont généré des réactions positives de la part de l’équipe des opérations et des chauffeurs chez Detmar ainsi que chez nos clients, et a créé encore plus d’intérêt à l’égard de la solution Hypertruck ERX et d’une relation commerciale à plus long terme avec Hyliion », peut-on lire dans le communiqué émis en marge de l’annonce.

Cette commande de 300 unités ne serait que la première étape de l’électrification complète de la flotte de Detmar Logistics.

« Nous sommes ravis de cette occasion de réserver une vaste commande d’unités Hypertruck ERX et d’être l’une des premières entreprises de camionnage à définir notre parcours vers l’électrification entière de façon aussi marquée », a déclaré Matt Detmar, président et chef de la direction de Detmar Logistics.

Il ajoute que les clients de sa firme ont démontré un vif intérêt dans l’atteinte d’un niveau négatif d’émissions de carbone en faisant appel au gaz naturel renouvelé pour la recharge des batteries des camions électriques. « Ça ouvre très certainement de nouvelles portes pour notre entreprise », affirme le patron de Detmar.

Pour le fondateur et chef de la direction d’Hyliion, Thomas Healy, Detmar marque l’histoire d’une pierre blanche et cette tendance vers l’électrification des transports n’ira qu’en s’accélérant.

« La demande pour l’Hypertruck ERX continue de croître, en particulier chez les entreprises qui utilisent déjà nos systèmes hybrides et sont à agrandir la taille de leurs flottes. La technologie d’Hyliion offre des solutions pratiques qui permettent aux flottes de faire des choix respectueux de l’environnement tout en obtenant des performances supérieures, de plus faibles coûts d’opération et une meilleure flexibilité », déclare M. Healy.

Les premières unités de démonstration de l’Hypertruck ERX seront livrées à Detmar à la fin de 2021 et elles seront mises en service en 2022.

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