É.-U. : baisse des accidents mortels impliquant des camions malgré une augmentation des décès sur la route

Le nombre d’accidents et de décès impliquant des poids lourds a baissé en 2020, alors que les États-Unis ont enregistré une hausse du nombre d’accidents mortels.

Selon les chiffres annuels publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, les 38 824 décès liés à des accidents pour l’année ont marqué les totaux les plus élevés depuis 2007.

(photo : iStock)

Et ce, malgré une baisse de 11 % du nombre total de milles-véhicules parcourus, correspondant aux restrictions printanières associées à la pandémie de COVID-19. Il s’agit de la plus forte baisse de milles-véhicules parcourus depuis la chute de 22 % observée en 1942-43.

Les accidents mortels ont augmenté de 6,8 % par rapport à 2019, et le nombre de 1,34 décès pour 100 millions de milles-véhicules a augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le nombre global d’accidents signalés par la police a baissé de 22 % par rapport à 2019, et le nombre de personnes blessées a diminué de 17 %.

Si l’on considère spécifiquement les collisions impliquant de gros camions, le nombre de décès a diminué de 1,3 % et le nombre de personnes blessées de 7,8 %. Le nombre de personnes blessées en dehors des camions impliqués a chuté de 40 %.

Parmi les décès qui se sont produits, on note une augmentation de 9,1 % du nombre de non-occupants décédés dans des accidents de camions en 2020, une augmentation de 2,8 % des décès liés à des accidents de camions à un seul véhicule et une baisse de 19 % des occupants de gros camions décédés dans des accidents impliquant plusieurs véhicules. Il y a eu une augmentation de 4,1 % des occupants de gros camions blessés dans des accidents à un seul véhicule, mais une baisse de 4,5 % de ceux blessés dans des accidents impliquant plusieurs véhicules.

Soixante-deux occupants de gros camions sont décédés dans des accidents en 2020, soit une baisse de 6,9 % par rapport à 2019. Le nombre d’occupants de gros camions blessés a diminué de 754, ce qui représente une baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente.

On note toutefois une augmentation de 4,1 % du nombre d’occupants de gros camions blessés dans des accidents à un seul véhicule.

«L’augmentation du nombre de décès sur nos routes est une crise nationale. Nous ne pouvons pas et ne devons pas accepter ces décès comme inévitables», a déclaré le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, dans un communiqué.

Le directeur adjoint de la NHTSA, le Dr Steven Cliff, a ajouté : «Nous avons une crise mortelle sur les routes de notre pays».

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*