É.-U. : un comité consultatif cherche à attirer davantage de femmes dans l’industrie du camionnage

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis a mis sur pied un comité consultatif de 16 membres qui cherchera des moyens pour recruter, retenir et soutenir les femmes dans l’industrie du camionnage.

Le Women of Trucking Advisory Board (WOTAB), qui fait partie du Plan d’action Biden-Harris pour le camionnage, sera chargé d’évaluer les obstacles et les tendances au sein de l’industrie, de donner des conseils sur les politiques visant à éduquer, encadrer, former et rejoindre les femmes dans l’industrie, et d’identifier les possibilités d’élargir leur rôle dans le camionnage et d’améliorer la qualité des emplois.

(photo : iStock)

«L’Amérique a besoin de camionneurs comme jamais auparavant. Pourtant, les femmes, qui représentent la moitié des Américains, ont longtemps été sous-estimées et sous-représentées derrière le volant et dans les emplois de ce secteur», a déclaré le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, dans un communiqué de presse.

Ellen Voie, présidente et directrice générale de l’association Women in Trucking (WIT), affirme que l’industrie a connu une augmentation constante du nombre de femmes professionnelles par rapport à il y a plusieurs années. Mais les femmes ne représentent encore que 24 % de l’ensemble des emplois dans l’industrie du transport aux États-Unis, selon Robin Hutcheson, administrateur adjoint de la FMCSA.

L’étude sur la diversité des sexes 2022 de WIT indique que les femmes sont mieux représentées dans les rôles de bureau comme la gestion des talents, la sécurité et la répartition. Alors que les femmes occupent près de 75 % des postes de RH dans l’industrie du camionnage, elles représentent un peu moins de 14 % des chauffeurs et moins de 4 % des techniciens.

Les 16 femmes qui siègent au comité viennent de 11 États et occupent différents postes dans de petites, moyennes et grandes flottes, des organisations, des associations et des établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs d’entre elles sont d’actuelles ou d’anciennes conductrices de véhicules commerciaux.

Cultures sur le lieu de travail

Si l’image de la profession empêche les femmes de se lancer dans le camionnage, ce sont les préoccupations en matière de sécurité qui les font partir, selon Mme Voie.

«Si elles [les femmes] ne se sentent pas en sécurité, elles partent tout de suite», a-t-elle déclaré. Les femmes qui ont participé à une enquête pour le guide de recrutement 2022 de WIT ont été invitées à évaluer dans quelle mesure elles se sentent en sécurité. Sur une échelle d’un à dix, la réponse moyenne était de 4,4, ce qui montre qu’il est nécessaire d’améliorer les cultures de sécurité.

Elle explique que la culture de sécurité concerne trois domaines : l’entretien des camions, les lieux de travail des chauffeurs et la possibilité de faire part de ses préoccupations aux responsables de la flotte.

De nombreuses compagnies n’offrent pas d’environnement de travail adapté aux femmes, poursuit Mme Voie.

Qu’il s’agisse de refuser l’accès aux toilettes ou de ne pas fournir des uniformes correctement ajustés, elle affirme que les entreprises ne prêtent pas attention aux différences entre les sexes. Ces facteurs entrent également en jeu lorsqu’il est question d’inclusion et d’embauche de personnes issues des communautés LGBTQ2S+, y compris les femmes transgenres.

«Cette industrie n’est pas aussi inclusive qu’elle pourrait l’être», de dire Mme Voie.

Elle ajoute que la mise en œuvre de politiques de formation avec des personnes du même sexe apporterait des avantages en matière de recrutement et de rétention, car les conductrices nouvellement embauchées doivent souvent passer des jours et des semaines avec leurs instructeurs pour prouver ou améliorer leurs compétences. La proximité du compartiment couchette et des quartiers personnels compromet l’intimité, et aucun autre mode de transport ne mélange les hommes et les femmes dans les zones de couchage et d’activités personnelles, de conclure Mme Voie.

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