Eaton et la désactivation des cylindres pour respecter les futures normes d’émissions diesel

Le Groupe Véhicules d’Eaton affirme avoir démontré que la technologie de désactivation des cylindres (Cylinder Deactivation, CDA) était efficace pour permettre aux véhicules commerciaux à motorisation diesel de se conformer aux futures exigences réglementaires en matière d’émissions.

La technologie a été évaluée avec un système de post-traitement à couplage étroit de réduction catalytique sélective (SCR), avec et sans chauffage électrique de 48 volts.


Eaton estime que la clé de la réduction des émissions est de maintenir le système de traitement post-combustion à sa température idéale. En plus de la désactivation des cylindres, la firme compte sur l’activation variable (prématurée ou tardive) des soupapes d’admission et d’échappement pour y arriver. (Photo : Eaton)

« Notre technologie de CDA a démontré qu’elle pouvait aider nos clients à respecter les réglementations de plus en plus strictes sur les émissions des moteurs diesel », a déclaré Christopher Mancuso, directeur de l’unité commerciale Gestion de l’air du moteur du Groupe Véhicules chez Eaton.

« Cela arrive à un moment où de nombreux constructeurs mondiaux sont en train de déterminer les technologies qu’ils utiliseront pour réduire les émissions nocives des véhicules de prochaine génération », a ajouté M. Mancuso.

De nouvelles réglementations relatives aux émissions, sur lesquelles travaillent le California Air Resources Board (CARB), l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, et la Commission européenne (CE) devraient être adoptées au cours des années à venir dans le but de réduire de façon draconienne les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les polluants atmosphériques.

Les normes CARB devraient être resserrées à compter de 2024, tandis que 2027 serait l’année où l’EPA appliquerait des normes plus strictes. De façon générale, les normes canadiennes sont un miroir de celles de l’EPA. Les limites Euro VII applicables aux camions lourds devraient entrer en vigueur plus tard au cours de l’actuelle décennie. Ensemble, ces initiatives doivent réduire de 90% les seuils d’émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Eaton s’est associée au Southwest Research Institute pour démontrer que l’utilisation de la CDA et d’un catalyseur SCR à couplage étroit permettait de réduire à la fois les émissions de NOx et de dioxyde de carbone (CO2) avec des économies de consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 40% lorsque le véhicule tourne au ralenti.

Les tests réalisés avec le nouveau cycle de charge basse (Low-Load Cycle, ou LLC) ont entraîné une baisse de 5% du CO2 et une réduction considérable des NOx, affirme l’entreprise. L’évaluation a été développée par le CARB de manière à reproduire les opérations réelles des tracteurs urbains et des véhicules de vocation spécialisée roulant à faible régime moteur.

Les niveaux de NOx ont chuté de 99,4% par rapport à la Procédure de test fédérale, tout en réduisant les émissions de NOx de LLC bien en deçà des normes actuelles, poursuit Eaton. L’ajout d’un réchauffeur électrique de 48 volts, situé en amont du SCR, a permis de réduire encore davantage les émissions de CO2.

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