eBay veut devenir le Shazam des pièces

Que vous soyez un mécanicien en quête d’une pièce difficile à trouver ou que vous répariez votre propre véhicule, eBay cherche à agrémenter votre expérience d’achat de pièces.

La section automobile du détaillant en ligne international – eBay Motors – a ajouté une fonction appelée « Shop by Diagram » dans le but de faciliter la recherche de pièces.

Les acheteurs déterminés à résoudre un problème sous le capot peuvent utiliser des schémas interactifs pour déterminer quelles pièces sont nécessaires et les faire rapidement correspondre à celles qui sont disponibles chez les détaillants du site.

L’entreprise améliore également sa fonction « My Garage », qui permet aux acheteurs de magasiner dans une boutique virtuelle de pièces et d’accessoires pour leur véhicule. Avec une liste qui inclut la plupart des grands fabricants dont Western Star, Peterbilt, Freightliner, Mack, Hino et plusieurs autres, les clients peuvent sélectionner leur camion à partir d’une série de menus déroulants et voir immédiatement les produits qui leurs sont proposés.

My Garage est conçu pour être une expérience de lèche-vitrine personnalisée, permettant aux clients de structurer leurs achats en sauvegardant l’information relative à leur véhicule et en ne leur montrant que des pièces et accessoires compatibles.

Il n’est pas nécessaire de connaître le nom ou le numéro de la pièce à l’avance pour utiliser l’un ou l’autre des programmes, qui s’appuient sur des éléments visuels pour identifier le bon article, un peu comme l’application musicale Shazam qui reconnaît une chanson à partir d’un seul couplet.

Les nouvelles fonctionnalités utilisent des algorithmes qui relient son catalogue de plus de 80 millions de pièces et d’accessoires à des diagrammes visuels ainsi qu’à des données de compatibilité.

Shop by Diagram utilise une technologie brevetée qui passe au peigne fin des millions de pièces répertoriées pour faire correspondre le diagramme visuel de chaque véhicule. eBay garantit que les pièces trouvées par le système seront compatibles avec l’année, la marque et le modèle de véhicule entré par le client.

eBay estime que les nouvelles caractéristiques aideront autant les mécaniciens chevronnés que les bricoleurs du dimanche à éviter les tracas liés à une erreur de commande de pièce ou à l’amorce d’un travail sans disposer des pièces pour le terminer.

Selon une étude menée par eBay Motors, près de la moitié des consommateurs ont déjà acheté par erreur une pièce inappropriée, en ligne ou en magasin.

Près de 80 millions de pièces pour tous les types de véhicules sont répertoriées à tout moment sur le site, une composante de moteur faisant l’objet d’une transaction toutes les 15 secondes selon le détaillant en ligne.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*