Einride offre ses véhicules électriques et autonomes au marché américain

La compagnie suédoise Einride, une pionnière dans l’élaboration de véhicules électriques et hautement automatisés en Europe, débarque aux États-Unis et y a même embauché son premier « camionneur à distance ».

Le véhicule électrique connu sous le nom d’Einride Pod a des capacités autonomes SAE de niveau 4, ce qui signifie qu’il peut se déplacer sans opérateur à bord en certaines situations. Il n’y a même pas de cabine. Toutefois, un opérateur peut superviser à distance plusieurs véhicules à la fois et prendre les commandes lorsqu’une intervention humaine est requise.

L’Einride Pod s’inspire des unités élaborées précédemment pour le marché européen. (Photo : Einride)

D’autres embauches sont prévues puisqu’Einride affirme qu’elle créera 2 000 nouveaux emplois au cours de ses cinq premières années aux États-Unis. Le siège social sera à New York et des bureaux régionaux doivent être établis à Austin au Texas, à San Francisco en Californie en plus d’un autre pour desservir le sud des États-Unis.

Pour ce qui est du Canada, l’entreprise l’envisage pour l’instant comme un « marché intéressant », a déclaré la porte-parole Malena Heed à l’occasion d’un échange avec Transport Routier, ajoutant que « des entreprises canadiennes intéressées à travailler avec nous sont plus que bienvenues à communiquer avec l’équipe de la région Amérique d’Einride. »

Parmi les partenaires techniques d’Einride, on retrouve les multinationales Ericsson et Siemens, tandis des entreprises telles que Bridgestone et la firme d’électroménagers GE Appliances. Le fabricant de pneus a déjà annoncé son  intention d’utiliser les camions Einride pour faire la navette entre une usine et un centre de distribution du Tennessee. Quant à GE Appliances, elle mettra le premier de ses Pod autonomes au travail à Louisville, dans le Kentucky.

Pour l’instant, l’utilisation de ces camions est limitée aux installations des clients, pas sur des routes publiques.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*